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5 questions à Émery Jacquillat

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RSE5 questions à Émery Jacquillat

Réinventeur du concept de RSE – responsabilité sociale de l’entreprise, qu’il a rebaptisée « redonner du sens à l’entreprise » –, le visionnaire PDG de Camif Matelsom s’est prêté au jeu des questions-réponses.

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emery_jacquillat_camif.fr_-_2_2.jpg, par AdminLetsGo

Que vous évoque #LetsgoFrance ?

Un élan très positif, une injonction aussi : « maintenant on y va, on se retrousse les manches et on part à la conquête du monde ! »

 

Qu’est-ce qui fait pour vous l’attractivité de la France ?

Sa culture, son histoire, son terroir formidables, son économie… Nous avons tous les atouts pour réussir en France !

 

Par quel exemple l’illustreriez-vous ?  

Notre richesse gastronomique française, qui s’exporte dans le monde entier.

 

Si vous étiez ministre de l’économie, quelle serait votre première grande réforme ? 

J’adopterais un statut pour les entreprises à mission. Et j’appliquerais une TVA responsable : une TVA réduite sur les produits vertueux pour l’Homme et pour la planète, parce que je trouve aberrant de taxer de la même manière un produit qui vient de très loin, qui ne respecte aucune norme, ni sociale ni environnementale, et un produit fabriqué chez nous, avec une attention à l’écoconception, à l’intégration de composants recyclables, au maintien en stock de pièces détachées pendant dix ans ou encore à l’acte même de réparer…

 

Finalement, la France de demain, en 3 mots, vous l’imaginez comment ?

Liberté, égalité, fraternité. Parce que ces trois valeurs de la France ont du sens.

Liberté d’entreprendre, audace d’innover, et par conséquent d’échouer aussi : nous avons tout à gagner de développer cette culture dès l’école primaire. Égalité des chances et de l’accès au logement, à l’éducation, aux droits de l’Homme. Fraternité enfin, qui implique l’attention à soi comme l’attention aux autres et à l’environnement, parce que c’est ce qui nous distingue des machines.

Dans un monde qui bouge et dont les changements s’accélèrent, il me paraît fondamental d’avoir une vision mais aussi et surtout des valeurs fortes. Or c’est une des grandes chances que nous avons en France.

 
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