letsgofrance_agathewautier.jpg
Think Tank

Agathe Wautier : « La Tech française est un puissant moteur d’attractivité »

par

Think TankAgathe Wautier : « La Tech française est un puissant moteur d’attractivité »

Agathe Wautier, cofondatrice du Galion Project, le think tank d’entrepreneurs créé en mai 2015 par plusieurs personnalités du Web français, se prête au jeu du « 5 questions à ».

Que vous évoque #LetsgoFrance ?

Agathe Wautier : Pour moi, c’est la marque d’un enthousiasme, un slogan qui nous rappelle que nous avons toutes nos chances et qui donne envie, notamment aux entrepreneurs.

 

Qu’est ce que l’attractivité française ?

A.W : Il y a bien sûr les « classiques » : l’art de vivre, la gastronomie, le chic... Mais depuis quelques années je pense qu’on peut vraiment parler de Tech française comme d’un puissant moteur d’attractivité. Les ingénieurs français sont reconnus partout pour leur capacité d’innovation et l’excellence de leur formation.

 

 Avez-vous un exemple particulier en tête ?

A. W : J’en ai plein ! Je pourrais ne citer que Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo, ou Frédéric Mazzella, le fondateur de BlaBlaCar. Mais je pense aussi au magnifique parcours de Quentin Sannié avec Devialet, ou encore à Fany Péchiodat, fondatrice de MyLittleParis, qui se développe au Japon.  

 

Si vous étiez ministre de l’Economie, quelle serait votre première mesure ?

A.W : Dans le milieu des entrepreneurs, la réflexion sur les valeurs, la redistribution des richesses et le modèle de gouvernance prend une place croissante, mais je ne suis pas sûre que ce soit le rôle de l’Etat d’agir sur ce terrain.

 

Comment voyez-vous la France de demain ?

A.W : Je la vois ouverte sur l’Europe, sur le monde, entrepreneuriale et enthousiaste. Mais c’est la France que je connais déjà aujourd’hui ! Disons que je la vois encore meilleure. C’est une chance de vivre ici et je peux vous assurer que nombre d’entrepreneurs expatriés ne rêvent que de revenir.

 

Chargement …