expo_phdtalent_lr-10.jpg
Photographie
par

AiR, la galerie d’art qui révolutionne l’image de la recherche scientifique

Vous lisezAiR, la galerie d’art qui révolutionne l’image de la recherche scientifique
4 min

Loin des clichés sur l’austérité de la science et la grisaille des laboratoires de recherche, le projet AiR - pour « Art in Research » – traque les beautés insoupçonnées de la nature vue au microscope et propose un autre regard sur la science. Cette start-up fondée en 2017 permet d’acquérir des photographies prises par des chercheurs en science férus du huitième art. Et fait rimer d’une façon très originale démarche scientifique et sensibilité esthétique.

Première galerie d’art dédiée à l’image scientifique, AiR met en exergue le regard décalé voire poétique que portent certains scientifiques sur leur propre travail. Et propose aux particuliers et aux entreprises d’acquérir des tirages d’art en séries limitées de photographies prises par les chercheurs dans leur laboratoire.

L’approche est esthétique mais aussi éthique puisqu’une partie de la vente contribue directement au financement des programmes de recherche et donc au rayonnement de la science.

 

De belles images pour une bonne thèse !

3.jpg

3.jpg, par AdminLetsGo

A l’origine de cette initiative, un ancien thésard de l’ESPCI, Alexandre Darmon, désireux d’allier sa passion pour la photographie et son amour des sciences. « Ma thèse en physique portait sur les cristaux liquides, qu’on trouve dans tous nos écrans. Ce sont des objets particulièrement visuels, surtout lorsqu’on les regarde au microscope à travers des filtres polarisants. J’ai pris des photographies dans un but scientifique, mais avec l’ambition de créer aussi la belle image. Je capturais des spectacles d’une grande beauté que je voulais partager. »

 

Débusquant des formes et des couleurs inhabituelles, le doctorant-photographe montre à la fin de sa thèse une sélection de ses créations à des personnes qui n’ont aucune formation scientifique. Elles tombent sous le charme. « J’ai pu constater le pouvoir de la photographie sur des non-scientifiques. C’est un excellent medium pour communiquer auprès du grand public sur des travaux scientifiques complexes et pour faire travailler l’imaginaire, surprendre, faire comprendre la beauté de la recherche scientifique. »

 

« J’ai pu constater le pouvoir de la photographie sur des non-scientifiques. C’est un excellent medium pour communiquer auprès du grand public sur des travaux scientifiques complexes et pour faire travailler l’imaginaire, surprendre, faire comprendre la beauté de la recherche scientifique. » Alexandre Darmon

 

Une offre riche et variée dans le boîtier

Ce choc esthétique et pédagogique marque le coup d’envoi d’une aventure entrepreneuriale qui occupe aujourd’hui Alexandre Darmon à plein temps. En septembre 2017, il lance avec un ami chercheur son projet de galerie d’art scientifique. Le catalogue actuel rassemble les œuvres d’une quinzaine de chercheurs photographes. « Les chercheurs sont des gens très créatifs, qui ont souvent une vision esthétique et pas seulement technique. »

AiR a déjà organisé plusieurs expositions, comme au Centquatre ou sur les grilles de l’UNESCO fin 2018, ainsi que des interventions dans les écoles afin d’éveiller la curiosité des plus jeunes. Et réalise des commandes pour des entreprises, par exemple dans le laboratoire de recherche de Valeo. « Nous disons à nos clients : mettez de l’art dans votre recherche ! ».

Cette jeune pousse magnifie l’harmonie secrète de la nature et les beautés cachées de l’infiniment petit. Comme le disent joliment ses fondateurs, « révélant parfois l’invisible, jouant avec les échelles d’observations, nos photographies sont autant emplies de mystère qu’empreintes d’une indiscutable vérité. »

Bref, une superbe alliance entre la quête de la connaissance scientifique et la recherche d’émotions esthétiques. A découvrir sans délai même si vous êtes allergique à la science !

 

En savoir plus ici . 

©T. Séon & V. Thievenaz


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.