dtn-7.jpg
Semaine Européenne du Développement Durable 2019
par

Circulez, il y a tout à voir !

En cette semaine du développement durable, #LetsgoFrance met à l’honneur quatre initiatives françaises qui font circuler l’économie. Halte au gaspi, une autre consommation est possible.

Pionnier de l’économie circulaire, le Réseau Envie prouve depuis 1984 que la collecte et la rénovation de déchets électriques et électroniques contribuent directement à la construction d’un avenir durable. A l’intersection du social, de l’écologie et de l’économie, ses 3000 salariés en réinsertion transmettent aux citoyens comme aux gouvernements les clés pour changer leurs comportements et saisir la chance de rénover leurs équipements. Rendez-vous à Paris, au « Labo Envie », pour apprendre à réparer plutôt qu’à jeter.

 

Partir de rien pour construire un empire de la distribution alimentaire sans prendre un gramme d’emballage, c’est le pari fou et relevé par Salomé et Pierre Géraud, fondateurs du premier drive alimentaire zéro déchet au monde. Pensé comme un commerce de proximité, leurs points de collecte fleurissent un peu partout en France, pour nous donner des idées de recettes comme de déco.

 

En créant un point de contact entre commerçants et habitants d’un quartier pour la vente d’un « panier surprise » composé des invendus du jour et proposé à moindre coût, l’application Too Good To Go s’est imposée dans 11 pays et auprès de millions d’utilisateurs comme leader d’un mouvement anti-gaspi qui réveille les papilles. Avec 5 millions de repas sauvés en France depuis 2016 et plus de 10 000 tonnes de CO 2 économisées, on aurait tort de s’en priver.

 

Parce que l’économie circulaire regorge de possibles mais aussi d’enjeux spécifiques, grâce à la norme  XP X30-901, l’organisme de normalisation Afnor propose d’accompagner les acteurs publics et privés volontaires pour s’en saisir.  Une première mondiale destinée à inscrire l’économie circulaire comme un objectif national, et rayonner bien au delà des frontières de l’hexagone.


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.