louis-reed-747388-unsplash.jpg
par

Cocorico ! Les Trophées INPI, célébration de l'innovation à la française

Vous lisezCocorico ! Les Trophées INPI, célébration de l'innovation à la française
8 min

Les Trophées INPI existent depuis 1991. Depuis, ils valorisent et récompensent les entreprises et centres de recherches innovants qui se distinguent par l'exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Devialet, Blablacar, Fermob... autant d'exemples d'innovations à la française récompensés par ces Trophées, dont l'édition 2018 se tiendra le 10 décembre. Tour d'horizon des lauréats de la promotion 2018 avec #LetsgoFrance.

CATÉGORIE BREVET

 

  • DREEM (Paris, Ile-de-France)

Les problèmes de sommeil qui affectent une personne sur trois n’ont pas seulement l’art de leur gâcher la vie, mais également de leur faire les poches, avec près de 530 milliards d’euros dépensés en 2016 en médicaments et thérapies. La startup Dreem s'est attaqué à cet enjeu de santé publique en inventant un bandeau léger et non invasif, qui conjugue intelligence artificielle, capteurs et neuroscience.

Cocorico ! Dreem est pionnière dans ce domaine, puisque c'est la première entreprise française à commercialiser un produit issu des neurosciences.

Les chiffres :  17 brevets -  2 modèles 

Le bandeau Dreem

Le bandeau Dreem, par AdminLetsGo

 

  • MCE-5 DEVELOPMENT (Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes)

Comment foncer sans polluer ?  Cette question d’actualité trouve réponse dans ce en quoi on ne croyait plus, le moteur à essence, mais réinventé à la sauce thermique par un incubateur de technologie indépendant, MCE-5. Véritable pont entre recherche et industrie, la société mène une stratégie R&D consciente et audacieuse avec la ferme intention de rendre nos autos plus écolos, tout en salariant ses inventeurs.   Chaud Devant.

Cocorico !  Le moteur thermique à taux de compression variable est une innovation mondiale 100% française, développé depuis 2000 par MCE-5 avec le cofinancement de l’Etat.

Chiffres : 163 brevets en vigueur dans 17 pays, et plus de 360 brevets à différents stades d’instruction

MCE-5 DEVELOPMENT

MCE-5 DEVELOPMENT , par AdminLetsGo

 

  • TRAXENS (Marseille, Bouches-du-Rhône)

Face à la peur d’égarer une mallette de valeur, un conteneur, ou de passer à coté d’une avarie, ce qui peut poser bien des soucis, Traxens a imaginé un système de traçabilité à forte valeur ajoutée qui fait flores aussi bien en mer que sur terre. CMA-CGM, la SNCF ou Daher sont conquis.

Cocorico ! Avec Traxens, dont les solutions technologiques de rupture sont élaborées en partenariat avec huit laboratoires publics, dont l’INRIA, la recherche publique française prend les commandes de la logistique 4.0.   

Chiffres : Chiffre d'affaires de 2200K€ - Part à l’export: 22 % - 8brevets/7marques

Traxens

Traxens , par AdminLetsGo

 

CATÉGORIE DESIGN

PERCKO (Paris, Ile-de-France)

  • Tenez vous bien, Percko veut en finir avec le mal de dos qui affecte huit français sur dix au cours de leur vie. Pour élaborer  des vêtements correcteurs de posture facile à porter, la société a passé une année en R&D avec une clinique d’ostéopathie et des spécialistes en biomécanique, sans oublier de parer à toute tension au niveau du droit de propriété intellectuelle grâce à l’INPI. Un design qui a tout pour filer droit (dans le dos).

Cocorico ! Quand le monde pense solutions pour le haut du dos, Percko mise sur l’ensemble de la colonne vertébrale, une french touch qui fait l’avantage concurrentiel et démontre l’intérêt d’une bonne approche cérébrale avant de se lancer.

Chiffres : 4 marques - 1 brevet - 4 dessins & modèles

PERCKO

PERCKO, par AdminLetsGo

 

  • SANTOS (Vaulx-en-Velin, Auvergne – Rhône Alpes)

Eh non, Santos ne fabrique pas des santons, mais on lui doit quand même le premier moulin à café silencieux ou le premier blender avec un moteur sans charbon, à la durée de vie illimité. Cette PME familiale innove depuis trois générations pour faciliter le quotidien en France et à l’international, et comme elle fait beaucoup de jaloux, elle est aussi devenue très calée en propriété industrielle.

Cocorico !  La première centrifugeuse sans découpe de fruits préalable, c’est aussi nous !

Chiffres : 66 brevets - 27 dessins et modèles - 19 marques

SANTOS

SANTOS, par AdminLetsGo

 

  • SERICYNE (Paris, Ile-de-France et Monoblet, Occitanie)

Sans soie, ni lois, que serions-nous ? Face au constat d’une filière longue (7 étapes industrielles), avec un fort besoin en main d’œuvre et un impact environnemental lourd, Syricine a choisi d’en revenir aux origines du vers pour développer une nouvelle technique de transformation de la soie avec un chercheur de l’INRA. Au sortir du moule, une soie exceptionnellement scintillante et résistante qui séduit stylistes, designers et décorateurs de par le monde.

Cocorico ! Une production de soie en trois dimensions, les yeux dans les vers ? Un savoir-faire unique du monde !

Chiffres : 1 marque / 1 brevet, what else?

SERICYNE

SERICYNE, par AdminLetsGo

 

CATÉGORIE MARQUE

  • AGRICONOMIE (Coole, Grand Est)

Au nom du pré, qui souvent coûte (trop) cher, la plateforme de e-commerce Agriconomie s’accompagne de services et propose tous les produits nécessaires à une exploitation, aux meilleurs prix et avec une complète transparence. L’objectif des trois fondateurs, tous issus d’une histoire familiale agricole, est de permettre aux exploitants de maîtriser leurs stratégies sans finir exploités.

Cocorico ! Déjà un tiers des agriculteurs français s’y connecte chaque mois et Agriconomie vise désormais l’Europe.

Chiffres : 5 % du CA en investissement R&D - 12 marques

AGRICONOMIE

AGRICONOMIE, par AdminLetsGo

 

  • GEMMYO (Paris, Ile-de-France)

Quand on a l’élu(e) de son coeur, il n’est pas si facile de trouver la bague qui va avec. Partis de leurs échecs personnels, les fiancés Pauline Laigneau et Charif Debs se sont transformés en joailliers en imaginant des bagues personnalisées, fabriquées à la commande grâce à l’impression 3D, le tout vendu sur internet. Une aventure entrepreneuriale scellée dans 9 pierres de propriété industrielle.

Cocorico ! Des alliances 100% made in France, n’est-ce pas l’amour de la patrie qui parle ? 

Chiffres : 30 salariés - Part à l'export : 15 % - 9 marques

GEMMYO

GEMMYO, par AdminLetsGo

 

  • TASSIOPEE (Paris, Ile-de-France)

On s’croque un café ? Un nouvel art de la pause s’impose avec la société Tassiopée, qui a imaginé la plus belle manière de se passer des horribles gobelets en plastique qui polluent la planète : des tasses en biscuit qui ne fondent pas mais se croquent en fin de dégustation. Une prouesse technique rendue gourmande grâce à une collaboration avec AgroParisTech et l’INRA.

Cocorico ! L’amélioration des propriétés de conservation du biscuit permet d’envisager un volet technologique valorisable à l’ensemble de l’industrie du biscuit.

Chiffres : 3 marques - 2 licences de brevet

TASSIOPEE

TASSIOPEE, par AdminLetsGo

 

CATÉGORIE RECHERCHE

  • BiiGC, Biologie, Ingénierie et Imagerie de la Greffe de Cornée (Saint-Etienne, Auvergne Rhône-Alpes)

Souffrez cornées, cristallins et cataractes, n’ayez crainte d’être greffés,  le BiiGC est à l’origine de deux innovations de rupture majeures qui vont vous en mettre plein la vue. La petite structure du BiiGC a préparé son coup avec agilité en réunissant chercheurs, laboratoires et Grandes écoles, qui lui ont permis la création d’une start-up et d’une spin-off, avec 32 emplois à la clé.

Cocorico ! le BiiGC transfert régulièrement ses technologies vers les banques de cornée du monde entier et, via de nombreux Projets Hospitaliers de Recherche Clinique, vers les patients du Service d'Ophtalmologie du CHU.

Chiffres : 3 familles de brevets, plusieurs dépôts en cours - 2 marques - 2 licences concédées

BiiGC

BiiGC, par AdminLetsGo

 

  • I3S, laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (Sophia Antipolis, Provence-Alpes-Côte d’azur)

Systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages… En partenariat avec le CNRS et Inria, le laboratoire I3S veut faire avancer la connaissance et recherche en testant l’intelligence artificielle pour ses vertus bien réelles.

Cocorico ! Avec 300 collaborateurs et 13 entreprises créées, le laboratoire I3S est un des plus importants laboratoires de recherche en sciences de l’information et de la communication de la Côte d’Azur.

Chiffres : 9 brevets - 26 collaborations de recherche en cours, dont majoritairement des partenariats industriels - 5 projets européens financés par le programme Horizon 2020 - 3 licences concédées

I3S

I3S, par AdminLetsGo

 

  • IS2M, Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (Mulhouse, Grand Est)

Entre la chimie, la physique, la mécanique, le génie des procédés et la biologie, un monde merveilleux s’intitule la science des matériaux et permet des applications aux domaines de l’environnement, de l’énergie, du transport ou de la santé. De quoi répondre aux grands enjeux sociétaux, ce que s’emploie à faire l’IS2M, en nouant de nombreux partenariats industriels et en accompagnant des entreprises françaises et étrangères dans leurs projets de R&D (Michelin, Chanel, Safran, SNCF etc.).

Cocorico ! L'IS2N est à la pointe de la recherche mondiale dans le stockage thermochimique, une innovation par exemple capable de stocker la chaleur l'été pour chauffer les maisons l'hiver.

Chiffres : 43 brevets depuis 2007 ● 80 partenariats industriels

IS2M

IS2M, par AdminLetsGo

 


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

 

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.