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Klaxit, la pépite française des nouvelles mobilités, a réalisé l'une des belles levées de fonds de l'année 2018.
Salon des entrepreneurs
par

Esprit d'entreprendre, es-tu là ?

Entre dure réalité et rêve accompli, l’entrepreneur français gagne en confiance et en maturité. Trois études, publiées dans le sillage du Salon des Entrepreneurs, laissent entrevoir la créativité et le pouvoir de conviction qui animent la profession.

Hausse des créations d’entreprises sur tout le territoire  

Depuis 2015, le nombre de créations d’entreprises est continuellement en hausse. En 2018, il atteint un nouveau record – 691 300 – une progression de 17% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres de l’INSEE sont à mettre en regard avec un autre révélé par l’INPI : 95 419 demandes de marques enregistrées par l’Institut, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2017. « Ces chiffres peuvent être considérés comme des signes traduisant toute la vitalité de l’économie française, analyse Pascal Faure, directeur général de l’INPI. « Les marques ne nécessitent en effet pas d’investissements lourds de la part des entreprises, mais elles sont le signe que les entreprises ont des projets ». Les nouveaux entrepreneurs français se sont majoritairement positionnés dans les transports et l’entreposage, les activités spécialisées, scientifiques et techniques et le commerce : ces trois secteurs ont contribué à la hausse globale des créations d’entreprises. Et ils semblent délaisser le secteur « Santé humaine et action sociale » alors que la France se cherche de nouveaux modèles d'économie durable. 
Enfin, à l’échelle du territoire, ce sont la Guyane (+35%), Provence-Alpes Côte d’Azur (+19%) et Normandie (+19%) qui enregistrent les meilleurs taux d’évolution du nombre de création d’entreprises.


Voir l’étude INSEE « Les créations d’entreprises en 2018 ».  

 

L’attrayant statut d’auto-entrepreneur : à quand les chiffres de la transformation ?

Le régime de micro-entrepreneur était un axe important de la loi de modernisation de l’économie du 1er janvier 2019. L’idée ? Formalité, calcul, paiement de cotisations et impôts simplifiés, allégés voire exonérés, afin de dérisquer et rendre accessible l’entrepreneuriat. Dix ans après sa création, c’est essentiellement les immatriculations sous le régime de micro-entrepreneur qui portent la hausse de créations d’entreprises. Elles pèsent pour presque 45% des 691 300 entreprises créées et ont bondi de 28% en 2018. Le statut connaît un engouement certain et bénéficie d’une image positive pour 79% des Français interrogés. Si l’arrivée des plateformes tels qu’Uber ou encore Deliveroo révèle sa fragilité, se pose également la question de la transformation. Combien de micro-entreprises ont réussi leur mue vers la création d’une entreprise individuelle ou d’une société ? Le nombre de créations d’entreprises individuelles classiques a cru de 20% en 2018 et celui des sociétés de 2%. Quelle corrélation établir ? L’Union des Auto-entrepreneurs (UAE) qui estime à la louche ce taux de transformation à 30% regrette que les organismes statistiques n’aient pas cet indicateur.


Voir l’étude Opinionway pour l’Union des auto-entrepreneurs, la fondation Le Roch les Mousquetaires et le salon des entrepreneurs.
 

Nouveaux records de levées de fonds pour les entrepreneurs français

Les investisseurs ont-ils encore besoin d’être convaincus par la French Tech ? 3,624 milliards d'euros ont été levés en 2018, soit une croissance de 41 % par rapport à l'année précédente.  Non seulement les entreprises françaises de la French Tech lèvent plus, mais les sociétés les plus matures attirent beaucoup plus les capitaux. Le ticket moyen passe ainsi de 20 à 50 millions d’euros ; 25 levées de fonds portaient sur un montant supérieur à 30 millions, avec cette caractéristique : la présence d’un fonds étranger dans chacune.


Voir l’étude Les Echos –EY  

 


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