TROPHÉES 2019
Trophées #LetsgoFrance
par

La France se bouge à l’unisson !

Le 4 avril, s’est tenue à Station F la cérémonie de remise des Trophées #LetsgoFrance 2019, sous le haut patronage du Président de la République. 8 entreprises ont été récompensées, portées par un même souffle d’enthousiasme et d’ambition dont la soirée a révélé combien il était communicatif.

Les uns après les autres, parrains, membres du jury et lauréats se sont succédé, jeudi dernier, sur la scène de la masterstage de Station F et un même constat courait sur toutes les lèvres : la France est bel et bien de retour sur la scène économique internationale, plus innovante et combative que jamais.

« Oui, l’économie française réussit. Oui, nous avons des pépites, qu’elles soient technologiques, industrielles ou dans les services. C’est ça que #LetsgoFrance montre, et ça fait un bien fou [de se le formuler] », réagissait à chaud Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, à l’issue de la cérémonie.

« Pendant des années, quand on parlait d’industrie, le ton dominant, c’était celui du fatalisme et de la résignation », rappelait sur scène quelques minutes plus tôt la représentante du gouvernement, porteuse d’un message fort de soutien du mouvement lancé il y a trois ans par PwC et qui allie désormais toutes les forces vives du pays : pouvoirs publics, acteurs économiques et acteurs de la société civile.

 

 

France is back… and better

« La doxa voulait que la France en avait fini avec ses usines, que nous nous dirigions vers une société de services, que le fabless était l’horizon attendu de la société post-industrielle. » Or « que nous montrent les finalistes de ce soir ? Ils nous montrent que l’industrie n’est pas quelque chose qui appartient au passé, au contraire : c’est grâce à l’industrie que nous allons trouver les solutions pour répondre aux grands défis contemporains. […] Et ils nous montrent que tout ça, nous pouvons le faire en France. Vous êtes le signe, et quel signe, de la vitalité et de la créativité de toute notre économie. »

Le signe aussi d’une innovation plus humaniste, où le souci des autres, de construire un monde meilleur, tient une place centrale. Incepto, Pixium Vision, Medincell, Symon : sur les 8 lauréats des Trophées #LetsgoFrance 2019, 4 ont développé des solutions révolutionnaires pour préserver et améliorer la santé des humains. Dirigée par un trio féminin, Altaroad incarne une industrie plus inclusive, quand Unity Cube porte haut les couleurs de cette France sociale et solidaire qui ne ménage pas son imagination pour aider les plus fragiles. Réside-t-il là, ce « je-ne-sais-quoi » de l’esprit français qui fait la différence ?

Loin en tous cas de cet esprit chagrin que certains aiment volontiers caricaturer, il a marqué jeudi la cérémonie de son enthousiasme communicatif et bienveillant, permettant de nourrir les plus hautes ambitions. « Beaucoup d’énergie positive, beaucoup d’envie d’aller de l’avant, beaucoup d’esprit de conquête », résumait Agnès Pannier-Runacher. « Let’s go France, et oserai-je, Let’s go Europe ! »

 

 

 

Les Trophées #LetsgoFrance 2019... en chiffres : 

infographie_letsgofrance.png

infographie_letsgofrance.png, par AdminLetsGo

 


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

Votez pour vos
dossiers préférés

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.