La proptech française dévoile ses atouts
Vue de La Défense
Immobilier du futur

La proptech française dévoile ses atouts

par

Immobilier du futur La proptech française dévoile ses atouts

Durable, intelligent et technologique, l’immobilier de demain sera-t-il propulsé par les start-up françaises ? Les 6 jeunes pousses de l’incubateur Paris&Co, présentes au salon de l’immobilier Mipim 2017, y croient dur comme pierre. Focus sur trois d’entre elles.

Mixez les mots Property et Technology et vous obtenez Proptech, le terme en vogue qui désigne les sociétés technologiques de l'immobilier. Elles sont au cœur du programme « Immobilier durable » créé par l’incubateur Paris&Co. « Notre plateforme d’incubation regroupe des start-up, des grands groupes et des experts du secteur avec l’objectif de faire progresser tout l’écosystème dans la digitalisation au service du bâtiment intelligent, de l’efficacité énergétique … et dans le nouveau domaine en ébullition de la sphère immobilière : le building as a service» , expose le responsable du programme, Yann Bercq-Delost. Au Mipim 2017 de Cannes, le grand salon des professionnels de l’immobilier, qui se tient cette année du 14 au 17 mars, six start-ups de Paris&Co présentent leur activité sur le stand de la ville de Paris.

 

Hub-Grade, une approche plus flexible de la location de bureaux

23 000

c’est le nombre de participants au Mipim Cannes 2017.

Créée en 2015, Hub-Grade veut révolutionner la location de bureaux grâce à sa plateforme collaborative. Damien Menendez, l’un des jeunes associés, affirme son positionnement : « Nous défendons une approche plus flexible de la location de bureaux ». Flexible ? Englobant tous les contrats autres que les baux de 3, de 6 ou e 9 ans, pour des durées d’un mois à plusieurs années, la plateforme permet aux entreprises de rentabiliser leurs espaces inutilisés. La jeune entreprise, au statut d’agent immobilier, est en train de boucler son premier tour de table.

 

Deepki, la data au service de la transition énergétique

«La digitalisation de l’immobilier ne fait que commencer, et notamment dans le domaine de la transition énergétique », lance le cofondateur de Deepki, Vincent Bryant. La start-up, estampillée JEI pour Jeune entreprise innovante, a développé Deepki Ready , un logiciel de service qui exploite les données existantes de ses clients pour réaliser des plans d’efficacité énergétique et à terme, des économies. Pour Vincent Bryant, Deepki peut aller plus loin encore : « nous nous dirigeons maintenant vers l’analyse des dépenses en eau ou assurance de nos clients, qu’ils soient dans l’immobilier de bureau, le tertiaire retail ou la bancassurance  ».

 

MyNotary facilite les actes immobiliers

200

c’est le nombre de start-up françaises qui sont actuellement actives dans l’immobilier, d’après Paris&Co.

Lancée en 2015, MyNotary participe au Mipim pour présenter sa plateforme collaborative du même nom. Elle facilite la rédaction des documents notariaux comme les compromis de vente, mais également les contrats de réservation dans le neuf et les baux commerciaux pour les foncières. A la clef, un gain de temps appréciable pour les promoteurs.

 


Les 3 autres start-up présentes au Mipim sous l’ombrelle Paris&Co :

  • Smart Impulse, un compteur intelligent pour quantifier les gisements d’économie d’énergie
  • Inch, une solution qui simplifie les relations entre les syndics d’immeuble, les propriétaires et les résidents.
  • Flatsy, une plateforme et un réseau qui organisent des visites d’appartements à vendre.

 

Les membres fondateurs du programme d’incubation « Immobilier de Demain » : Altarea Cogedim, Cisco, Eiffage, Engie, Gecina, Icade, Legrand, Nexity, Poste Immo, Groupe Saretec.


 

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …