Le double succès du handball français
Cracovie, Pologne, le 15 janvier 2016 : Championnat d'Europe de Handball 2016, Krakow Tauron Arena, Macédoine-France / Nikola Karabatic
Sport

Le double succès du handball français

par

SportLe double succès du handball français

L’équipe de France masculine de handball vient de remporter son 6e titre mondial. Cette nouvelle consécration, qui salue une suprématie des joueurs tricolores sur la discipline depuis 15 ans, est aussi celle d’un sport devenu incontournable sur le territoire français.

160

C'est, en millions d’euros, le chiffre d'affaires évalué par la Fédération Française des industries du sport et loisirs

Six titres de champions du monde, dont 5 depuis 2001, 2 sacres olympiques, 3 victoires aux championnats d’Europe, 3 athlètes sacrés meilleur joueur du monde – dont Thierry Omeyer, désormais le plus titré de la planète : « les Experts » n’en finissent plus de régner sur le handball mondial depuis le début du 21e siècle.

Cette réussite hors normes, qui transcende la seule discipline du handball, reste pourtant humaine : en perdant leurs titres européen et olympique en 2016, les Bleus ont redonné un peu de suspens à une compétition mondiale qui finissait presque par en manquer, et de l’espoir à leurs adversaires !

 

Recette

 

500 000

C'est le nombre de licenciés dans un club de handball en France, deuxième sport le plus populaire après le football

Par-delà les talents individuels, reflets d’une génération exceptionnelle, et « ce mélange inédit de rigueur et de folie, de béton et de grâce » salué par l’écrivain François Bégaudeau, les Experts bénéficient d’une expérience internationale engrangée depuis les années 1990 et les succès des « Bronzés » puis des « Barjots », qui ont fait basculer le handball tricolore dans une toute nouvelle dimension.

La stabilité de l’équipe et de son encadrement a aussi permis  de cultiver un état d’esprit singulier, fait de plaisir pris à jouer ensemble, d’envie intacte de gagner et d’un subtil équilibre entre anciens et jeunes joueurs. « C’est plus qu’une équipe, c’est une philosophie, c’est une culture », s’est félicité son ancien sélectionneur et désormais manager général Claude Onesta.

Les récents succès des « Femmes de défis », l’équipe de France féminine, confirment également l’excellence du système de détection et de formation mis en place par la Fédération française de handball : son réseau de 7 pôles Espoirs régionaux assure un renouvellement sur la durée des talents français et, en retour, l’attractivité du sport auprès des jeunes.

3e

Le handball est le 3e sport collectif préféré des français

De victoire en victoire, le hand s’est ainsi affirmé sur la scène médiatique et est devenu le 3e sport collectif dans le cœur des Français, après le football et le rugby, et à égalité avec le basket : avec 2 500 clubs, 500 000 licenciés et un chiffre d’affaires évalué à 160 millions d’euros par la Fédération française des industries du sport et loisirs (Fifas), il fait désormais salle comble – le Mondial 2017, organisé en France, a battu des records d’affluence– et est devenu un secteur économique incontournable.

 

Chargement …