Impact Journalism Day
Engagement

Le journalisme comme levier pour encourager l’action

par

EngagementLe journalisme comme levier pour encourager l’action

Demain, samedi 25 juin, les plus grands quotidiens du monde entier partagent 100 innovations positives auprès de 120 Millions de lecteurs. A l’origine de cette mobilisation, Sparknews, une start-up française.

Cette année, pour la 4ème édition de l’Impact Journalism Day, plus de 55 journaux de renom s’associent pour relayer des innovations positives à fort impact.

D’Asahi Shimbun au Japon, en passant par La Nacion en Argentine, Sydney Morning Herald en Australie, Straits Times à Singapour, City Press en Afrique du Sud, Le Figaro et l’Actu/Mon Quotidien en France, Die Welt en Allemagne ou encore El Pais en Espagne, tous font cette année le pari du journalisme de Solutions.

Au delà du flux quotidien d’une actualité souvent négative, instantanée et spontanée, les histoires de l’Impact Journalism Day sont des reportages précis et cadrés sur des solutions à des problèmes sociaux (Education, Santé, Accès à l’énergie, Mobilité, Environnement etc.) En cherchant à sensibiliser le grand public à ces enjeux tout en apportant des solutions concrètes et des actions à mener, cette opération éditoriale est un levier de changement à la fois au sein des rédactions et chez les lecteurs. 

 

 

On pourra découvrir comment en Indonésie un programme réussit à concilier réduction des déchets et amélioration de l'accès aux soins avec la création d’un système de micro-assurance de santé en utilisant les déchets comme ressource financière. Ou comment en France Pierre-Emmanuel renouvelle le micro-engagement et permet de collecter des millions d’euros par an chaque année pour des associations. Ou encore l’histoire d’une japonaise qui ambitionne de rendre sa ville zéro-déchet d’ici 2020 et recycle déjà 80% de ses déchets. Ou aussi l’histoire d’un Egyptien qui collecte et trie les surplus de médicaments et les redistribue aux personnes dans le besoin.

Pour engager les lecteurs, Sparknews a développé un dispositif digital interactif qui connecte les média et agrège de l'information : les lecteurs pourront faire part de leurs préoccupations et leurs attentes sur le monde de demain en plébiscitant une solution qui les intéresse, qu’ils souhaitent voir se développer sur leur territoire ou qui les inspire pour passer à l'action. Un dispositif “IJD Live” mettra en avant, en temps réel, l’activité sur les réseaux sociaux ainsi que le nombre de vues simultanées sur tous les sites d’informations partenaires. 

 

Suivez le compte @Sparknews pour plus d’information et participez au Live Tweet avec le hashtag dédié #StoryOfChange.

 

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …