Le meilleur MBA au monde est français !
Education

Le meilleur MBA au monde est français !

par

EducationLe meilleur MBA au monde est français !

L’INSEAD de Fontainebleau est sortie en tête du palmarès mondial des MBA du Financial Times, publié début 2016. 

La performance est de taille, puisque jamais un établissement français n’avait dominé ce classement de référence, établi chaque année par le célèbre journal économique britannique depuis près de deux décennies. Shocking ? 

Pour les grandes universités américaines ou anglaises, sans aucun doute, car l’Institut européen d’administration des affaires - le nom complet de l’INSEAD - coiffe sur le fil Harvard, la London Business School ou Wharton, jusqu’ici stars incontestées du classement du FT. Cela faisait six ans que la mythique Harvard Business School sortait en tête ; la voilà reléguée au deuxième rang.    

La force du réseau d’Alumni 

Selon le doyen de l’INSEAD, Ilian Mihov dans une interview au Monde, cette performance exceptionnelle s’explique notamment par « les réalisations prestigieuses de nos anciens, soit plus de 50 000 anciens diplômés représentant 157 nationalités différentes réparties dans 174 pays ». Concernant la seule promotion 2015, pas moins de 80 nationalités différentes se sont côtoyées sur le campus de Fontainebleau. 

Quant au vice-doyen, Graham Hastie, en charge des formations, il liste les raisons du succès :

  • qualité de la recherche,
  • très grande diversité des profils, « assez équilibrée entre les continents, ce qui n’est pas souvent le cas dans les écoles américaines »,
  • et parcours des anciens, « qui ont obtenu dernièrement davantage de postes dans des entreprises de premier plan ».

Certes, le coût de la formation à l’INSEAD n’est pas négligeable : un peu plus de 70 000 euros pour l’année. Mais les études montrent un retour sur investissement, jugé plus rapide que pour les diplômes similaires américains, dont le cursus s’étale souvent sur deux ans.

C’est d’ailleurs la première fois qu’un MBA dont la formation dure un an et non deux occupe la première place du classement.

 


Pour plus d'articles #LetsgoFrance avec Eric Ponsonnet et l'INSEAD : 

 

Chargement …