Paris
Développement

Le Welcome City Lab, quand Paris invente le tourisme de demain !

par

DéveloppementLe Welcome City Lab, quand Paris invente le tourisme de demain !

Première destination mondiale avec plus de 50 millions de visiteurs en 2015, la ville lumière fait un pari éclairé : devenir la capitale de l’innovation touristique. Derrière cette ambition, le Welcome City Lab, un programme de stimulation de l’innovation intégrant le premier incubateur au monde dédié au secteur.

La destination Paris prend le virage du numérique ! Car ici encore, le digital a modifié en profondeur les codes du tourisme. La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) explicite cette révolution en un terme, « SO-LO-MO » :

  • SO, pour social, pour le partage de son expérience sur les réseaux sociaux, qui assurent la promotion d’une destination ou d’un produit ;
  • LO, pour local, quand un touriste souhaite bénéficier d’une offre géolocalisée immédiatement accessible au moment où il en a besoin ;
  • MO, pour mobile, pour utiliser au mieux son smartphone pour trouver des informations, consommer, se déplacer, enrichir son expérience.

C’est donc dans ce contexte de mutation profonde qu’est né en 2013 le Welcome City Lab, l’un des 20 incubateurs de Paris&Co, l'agence de développement économique, d'attractivité et d'innovation de la Ville de Paris. L’occasion de redonner un coup de fouet à la stratégie de marketing territorial de la ville …et de booster un secteur en lui administrant une belle dose d’agilité.

 

« Le Welcome City Lab (…) a pour objectif de répondre aux opportunités créées par un secteur touristique parisien en pleine transformation et de créer une culture de l’innovation dans cette industrie stratégique ».

Jean-Louis Missika, Chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et Jean-François Martins, Adjoint chargé des sports et du tourisme, lors du salon mondial du tourisme, en mars 2015.

 

Un programme 100% adapté pour un voyage entrepreunarial

Le WCL propose aux innovateurs une offre sur-mesure qui s’appuie sur quatre pôles-métiers :

  • Incubation, qui propose deux types d’accompagnement, individuel ou collectif, et s’adapte au degré de maturité de l’entreprise.
  • Académie, qui offre une plateforme d’échanges entre acteurs du tourisme, en organisant formations, ateliers, et conférences.
  • Expérimentation, qui permet aux start-ups de tester leurs produits et services avec l’aide des partenaires industriels et publics du programme.
  • Veille, qui donne des clés aux entrepreneurs pour appréhender le marché … et mieux se positionner !

Le WCL travaille également avec des partenaires comme Aéroports de Paris, Air France, Amadeus, ou encore la RATP. Ils financent 40% du programme, et bénéficient d’une accélération de l’innovation chez eux. Des évènements leur sont dédiés, comme le démo day, où des start-up pitchent des solutions répondant à leurs problématiques d'innovation.

 

Le tourisme 3.0  décolle avec les start up made in France !

En 2016, plus de 150 candidatures ont été reçues. 20 lauréats ont été sélectionnés, dans 5 catégories : amélioration de l’accueil et de l’expérience visiteur, tourisme d’affaires, valorisation des données sur le touriste et relation client, création de nouvelles expériences sur les lieux physiques, et extension des territoires touristiques.

Le WCL abrite toutes les tendances, les innovations relevant du partage d’expérience, du marketing expérientiel, ou de la technologie. Tous les secteurs sont couverts : événementiel, mobilité, big data, logements, services et toutes les cibles représentées : BtoC, BtoB et CtoC.

Le WCL a par exemple abrité Weezevent, promo 2013-2015 : une solution web qui permet de créer sa propre billetterie ou système d'envoi d'invitations. Elle ne nécessite aucune compétence particulière en informatique et est utilisable en self-service. La solution est un module positionnable aussi bien sur le site officiel, la Fan Page Facebook, que sur le mini-site dédié et créée automatiquement par Weezevent.

Touch and Play, promo 2014-2015, a aussi été accompagnée par le WCL. La start-up propose aux hôteliers et restaurateurs une plate-forme numérique qui dématérialise le système de gestion de l'établissement et facilite la relation client avant/pendant/après son passage. Touch and Play offre la possibilité à ses clients d’entrer dans l'ère du tout connecté et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Taxi Mètre, petit dernier (promo 2016), premier comparateur de Taxis et de VTC, vient quant à lui d’intégrer l’incubateur.

 

Et le Welcome City Lab ne s’arrête pas là. Il ambitionne de créer le premier réseau mondial d’incubateurs dans le secteur du tourisme ; Montréal est déjà dans la boucle. De belles synergies en perspective, qui devraient donner à beaucoup de pays l’envie d’embarquer !

 

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …