eposrt.jpg
Epicenter 2017, Saint-Petersbourg, Russie
E-sport
par

Les légendes françaises à la conquête du monde

Principal club d’esport français, la Team Vitality n’en finit plus de grandir depuis un an. Entre levées de fonds record, partenariats avec des marques de renom et présence sur tous les fronts pour structurer l’écosystème hexagonal du sport électronique, l’équipe n’a jamais été aussi près de réaliser son rêve : faire partie des meilleurs champions internationaux.

Pour ceux qui verraient encore dans la pratique à haut niveau des jeux vidéo un hobby exotique, l’ascension fulgurante de Team Vitality oppose un démenti cinglant.

Créé en 2013 par deux passionnés de Call of Duty, le principal club de sport électronique en France vient de vivre en 2018 une année charnière. Obtention d’une franchise sur League of Legends (LoL), le jeu de stratégie référence du secteur, signature de contrats de sponsoring prestigieux avec Orange, Redbull ou encore Renault Sport, double levée de fonds dont une de 20 millions d’euros en novembre – la plus importante de la discipline en Europe jusque-là, à des niveaux désormais proches des opérations américaines : tous les signaux sont au vert pour l’équipe tricolore qui revendiquait déjà un palmarès international remarquable.

« Un grand pas avait été franchi dès 2017 avec la création du statut de joueur professionnel et l’encadrement par la loi des compétitions, rappelle Nicolas Maurer, directeur général et co-fondateur de l’organisation. Mais nous sommes allés un peu plus loin encore dans la crédibilisation de l’esport en France et dans la structuration de l’écosystème, dont nous sommes les fers de lance. Les nouveaux moyens dont dispose la Team Vitality vont nous permettre de passer à la vitesse supérieure : d’étoffer notre staff, d’investir dans le  merchandising, la communication, la création de contenus pour les fans, le travail d’analystes, la construction d’un centre d’entraînement et de lieux pour le public, la détection et l’accompagnement des talents… tout ce qui fait un grand club de sport, où la haute performance et l’émotion du spectacle sont les piliers.

Dans ce marché fermé des franchises*– qui permettent aux éditeurs , propriétaires des jeux, de pérenniser l’écosystème créé autour de leurs marques –, c’est maintenant que tout se joue : les premières équipes à prendre des positions seront les mieux placées pour briller sur la scène internationale. Or c’est bien notre ambition : devenir une marque d’esport leader en Europe, à l’image de ce que peuvent être le Real, le Bayern, le PSG ou le Barça dans le football , un champion français qui dispute les plus grandes compétitions mondiales et fasse vibrer d’autant ses fans. »


*« Une franchise est une équipe sportive admise dans une ligue professionnelle par achat d’une franchise, par opposition au système de promotion et relégation des clubs. Les ligues professionnelles d’Amérique du Nord utilisent généralement le principe de franchise, tandis que le sport européen, africain ou sud-américain préfère le modèle de club promu ou relégué. » (Source : Wikipédia)


C'est parti pour les votes aux Trophées #LetsgoFrance 2019 ! Donnez votre voix à votre candidat préféré et ouvrez-lui les portes de Station F le 4 avril prochain ! 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

Votez pour vos
dossiers préférés

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.