creation_mouettes_-_pochette.jpg
Éthique
par

Les Mouettes Vertes donnent des ailes au coton bio

L’ambition de cet oiseau de mer né en 2005 ne manque pas d’envergure : proposer une alternative durable aux sacs plastiques et réduire l’empreinte écologique de la filière coton. Les « Mouettes Vertes » se sont spécialisées dans les sacs, les accessoires et les vêtements de travail (tabliers, gilets, etc.) en coton bio. Portrait de cette marque bretonne qui allie bio et beau et fait rimer éthique et esthétique.

Le coton représente à lui seul plus de la moitié de la production mondiale de fibres textiles. Mais sa culture conventionnelle est aussi la plus polluante de toutes et consomme à elle seule un quart des pesticides vendus dans le monde, alors qu'elle représente moins de 3 % de la surface agricole mondiale !

D’où l’importance de promouvoir le bio, avec des cultures sans intrants chimiques (pesticides, insecticides…), économes en eau, respectueuses de l’environnement à toutes les étapes de la transformation de la fibre : production, tissage, teinture, confection …

 

Le vert et l’équitable à l’honneur

Cette impérieuse nécessité anime depuis toujours les Mouettes Vertes. Un défi environnemental et sociétal que la marque relève pour l’ensemble de sa fabrication de sacs, accessoires et équipements de travail. Des produits réalisés à partir d’un coton 100 % coton bio et destinés à différents marchés : les cosmétiques bio, les retailers bio, le monde de la culture (librairies, musées…) ou encore les créateurs.

Bien entendu, le coton utilisé par la société ne provient pas de l’Hexagone. Il est indien. Issu de la filière bio. Et équitable. « Depuis le fermier en charge de la récolte jusqu’au consommateur final, nous appliquons une approche de commerce équitable assurant une juste rémunération de tous les acteurs », précise le Président des Mouettes Vertes, Aymeric Mautin.

« Notre mission est d’être un acteur de référence de produits sur-mesure en coton bio : sacs, trousses, pochettes et autres accessoires », explique cet entrepreneur passé par Chanel. « Pour tous ces produits, nous disposons d’une filière d’approvisionnement en Inde, à Bombay, qui comprend une activité de confection et un atelier d’impression. Nous travaillons depuis l’origine avec le même partenaire ». Un partenaire qui partage le credo des Mouettes : respecter la nature et les hommes.

L’exemplarité des Mouettes lui a valu d’obtenir la certification GOTS, le label le plus exigeant dans le secteur du coton, et d’être distingué par la WFTO (World Faire Trade Organization).

 

L’ouest solidaire et innovant

Bien ancrées dans leur territoire d’origine, les Mouettes aiment à dire qu’elles puisent leur inspiration dans la fraîcheur de l’air iodé de Bretagne. Elles y défendent bec et ongles le Made in France dans le segment des vêtements de travail.

« Plusieurs distributeurs alimentaires bio font appel à nous pour équiper leurs vendeurs en magasin avec des équipements en coton bio. Pour toute cette gamme de produits professionnels, nous achetons du tissu et le faisons confectionner dans des ESAT, situés à côté de Laval et près d’Angers. » Une approche qui fait des Mouettes un acteur de la solidarité.

L’entreprise a également mis en place un service pour les demandes les plus urgentes. « Nous avons un partenaire important en Bretagne qui stocke nos produits vierges, essentiellement des sacs, et qui les sérigraphie sur la base du travail de nos stylistes », explique Sophie Vialatel, graphiste au sein de cette PME qui réfléchit à de nouveaux axes de développement, par exemple dans les arts de la table.

A tire-d’aile, les Mouettes Vertes n’ont pas fini de donner des couleurs et des formes nouvelles au monde du coton. Bon vol !   


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.