CES Las Vegas
CES 2018

Mission Las Vegas pour les fleurons de la French Tech

par

CES 2018Mission Las Vegas pour les fleurons de la French Tech

Le CES de Las Vegas est le rendez-vous annuel majeur de l'électronique grand public organisé par la Consumer Technology Association (CTA). Parmi 25 start-up sélectionnées par Business France pour représenter l’innovation française, focus sur les 8 sociétés issues de la recherche publique et propulsées par la valorisation.

ENERGY SQUARE : Posé et ça repart

La startup Energysquare est née de la volonté de trois jeunes entrepreneurs de changer notre accès quotidien à l’énergie et de répondre au souci bien connu de la panne de batterie. La nouvelle génération de chargeurs sans fil qu’ils ont conçue repose sur une idée simple : utiliser le temps passé par nos appareils sur tables, bureaux et autres surfaces pour les recharger par conduction, à vitesse maximale et sans émission d'ondes électromagnétiques.

 

LANCEY ENERGY STORAGE : Plus chaud et moins cher

Fondée en juin 2016 par un docteur en génie thermique à Grenoble, Lancey Energy Storage conçoit et produit le premier radiateur intelligent avec batterie et système de management de l’énergie intégrés. Grâce à sa batterie qui se charge en heures creuses et l’alimente en heures de pointe, ce radiateur garantit un confort optimal tout en permettant jusqu’à 50 % de réduction des charges de chauffage. Lancey Energy Storage a reçu le « CES Best of Innovation Award » et levé 1,5 million euros en mai dernier, dont 500 000 euros en capital, afin de développer une version commerciale.

 

LOVE BOX : le bonheur retrouvé des mots doux

C’est de l’histoire d’amour entre deux entrepreneurs grenoblois qu’est né le projet de créer du bonheur grâce à la technologie. La startup Lovebox est donc à l’origine d’une « boîte à amour connectée » dont le cœur tourne quand un mot doux arrive, et indique préparer une petite surprise pour les participants du CES 2018. Une déclaration d’amour à l’Amérique, qui sait ?

 

MAINBOT : L’ami du futur

En 2016, trois garçons de moins de 25 ans se rencontrent lors d'un Apérobot, un évènement Meetup organisé pour que les passionnés de robotique, et décident de créer ensemble à Paris la start-up MainBot. Celle-ci démontre qu’elle n’a rien perdu de son âme d’enfant sans pour autant manquer des plus hautes ambitions. Sa première création se nomme Winky, un robot modulaire et intelligent destiné aux enfants de 7-10 ans combinant contenus éducatifs et comportements affectifs. Il est même destiné à initier les plus jeunes à la programmation robotique grâce à son langage corporel dédié, ses expressions oculaires contextualisées et son métalangage émotionnel. De quoi programmer l’avenir sans attendre.

 

MY BRAIN TECHNOLOGIES : Les neurosciences contre le stress

Le projet est né à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, où deux chercheurs, Thibaud Dumas et Yohan Attal, se sont intéressés au développement des technologies permettant de capter l’activité du cerveau. Grâce aux données recueillies, ils ont élaboré un système d’entraînement cérébral, " Melomind ", composé d'un casque audio couplé à une application mobile de coaching 100 % personnalisée, capable d’aider une personne à se relaxer. Déjà récompensé par le « CES Innovation Award », MyBrain Technologies, confirme le potentiel grand public des biotechs.

 

R-PUR : L’air chic et sain des Parisiens

CES Innovation Award

Les fondateurs de R-PUR aiment la moto mais pas la pollution qui va avec en sillonnant les rues de Paris. Ils ont donc créé R-PUR, le premier masque anti-pollution spécialement conçu pour les utilisateurs de deux roues qui ne renoncent ni à leur santé, ni à leur style. La fabrication 100 % « Made in  France », en partenariat avec une confection textile au savoir-faire traditionnel, permet de respirer un air pur sans particules toxiques, pollens ou bactéries. Reconnu comme la meilleure filtration au monde, le masque est doublé d’une application mobile qui permet à ses utilisateurs d’être informés lorsque le filtre interchangeable doit être remplacé. Il a été récompensé par le « CES Innovation Award ».

 

TEAM 8 : La montre qui fait bouger

Gagner des points plutôt que du poids, c’est le pari ludique de la montre connectée pour enfants de 5 à 12 ans proposée par Team8, entreprise à part entière depuis novembre 2015. Dans un univers où les enfants deviennent des super-héros, ils peuvent se livrer à tous les jeux possibles mais à condition d’avoir une activité physique régulière dans la vraie vie. La montre se révèle également très utile pour rassurer les parents au quotidien : alerte allergies, outil d'observance, localisation, SMS… Un outil de santé pour tous.

 

UNISTELLAR : La quête des étoiles

Fondé par un docteur en optique et en analyse du signal, un ancien ingénieur à Airbus, ainsi qu'un ancien chercheur au CEA, Unistellar est né près de Marseille et repose sur l’idée de populariser l'astronomie grâce à un télescope simple d'emploi. Celui-ci utilise la réalité augmentée de manière à identifier les astres observés et améliorer les contrastes lumineux. Récompensé par un « CES Innovation Award », Unistellar permet mieux que jamais de tracer la carte du ciel aux yeux de tous.

 

Business France et Le Réseau C.U.R.I.E. partenaires des 1ers trophées #LetsgoFrance

  • Energy Square
  • Lancey Energy Storage
  • Mainbot
  • My Brain Technologies
  • R-pur
  • Team 8
  • Unistellar
Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …