monin.jpg
Entreprise familiale
par

Monin, le sirop au plus haut !

Cette florissante entreprise familiale cultive l’amour du fruit depuis 1912. Présente dans 150 pays, elle est partie depuis son Berry natal à la conquête du monde avec ses sirops, crèmes, smoothies et autres frappés. Autant d’armes désaltérantes qui font chanter la mondialisation dans les verres. « Mieux que bien…c’est du Monin » !

Georges, Paul, puis Olivier, le petit-fils, depuis 1992 : trois générations de Monin se sont succédées avec un sacré concentré de talent à la tête de cette société qui fait rimer avec bonheur « sirupeux » et « savoureux ». Très internationale, elle réalise plus de 75% de son chiffre d’affaires à l’export mais continue à battre fièrement pavillon français, avec près de la moitié de ses emplois dans l’Hexagone.  

 

Cocktail de créativité

Vous avez peut-être du sirop l’image d’un produit traditionnel, figé, enfantin. Et pas très fun. Erreur ! Rien n’est plus innovant qu’un sirop, du moins quand il passe dans la moulinette gustative de Monin.

La marque se réinvente en permanence avec de nouveaux ingrédients testés par l’équipe maison de barmen, ses studios de création ou ses « Monin Days » destinés aux clients. Un concours de cocktails est organisé tous les deux ans dans une ambiance survoltée, les shakers et les bouteilles jonglent et dansent. Le bonheur est dans le fruit et dans la richesse des assemblages !

Monin s’enorgueillit de proposer 150 saveurs dans autant de pays. « Nous sommes très fiers lorsque quelqu'un nous dit avoir trouvé un sirop Monin dans un bar reculé du Bostwana. Nous aimons être des pionniers », s’exclamait récemment Olivier Monin.  La marque lui doit d’être devenue une référence mondiale et d’avoir converti la planète aux sirops de violette, de gingembre, de banane verte, de basilic et autres noix de macadamia ou même … pop-corn ! Chaque jour, plus de 8 millions de boissons sont préparés avec des produits du leader mondial du sirop haut de gamme.

Il faut dire que Monin possède cinq sites de production, dont deux en France, à Bourges (Cher) et Fresnes-sur-Escaut (Nord), les autres étant à Clearwater aux Etats-Unis (une deuxième unité américaine de fabrication est en construction dans le Nevada 2019), Kuala Lumpur et Shanghai. Les « studios MONIN » (centres d'innovation et de formation) sont situés notamment à Bourges, Paris, Dubaï, Sao Paulo ou Dallas. A vous les studios !

Shaker gagnant dans les comptes : près de 300 million d’euros et un chiffre d'affaires multiplié par 30 depuis qu’Olivier Monin est aux manettes ! Des performances sucrées qui couronnent un positionnement premium unique, une intransigeance sur la qualité – celle des sucres et des  fruits mais aussi des fleurs et des plantes -, des « nez » maison qui mixent inlassablement les goûts et les couleurs, et des relations privilégiées avec des barmen et « baristi » un peu partout dans le monde. Chaud le sirop !

 

Coupé à l’eau de mer

Non contente de voguer partout sur la planète, la marque s’est lancée récemment dans l'aventure de la voile. Quoi de plus logique, après tout, pour une entreprise qui a fait de l’eau l’une des ressources les plus précieuses de sa formidable course en tête dans l’océan concurrentiel des fabricants de sirop ?

C’est ainsi que la vaillante Berruyère a décidé de sponsoriser la navigatrice Isabelle Joschke sur la Route du Rhum 2018 (même si cette dernière a dû abandonner après un démâtage) et pour le Vendée Globe 2020. Olivier Monin, grand passionné de voile, sait mettre de l’eau salée dans son sirop. Hissez haut, les sirops !

 


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.