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Cosmétique

Sisley ou l’art français de la cosmétique

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CosmétiqueSisley ou l’art français de la cosmétique

Fondée dans les années 1970, cette entreprise familiale emblématique a su conquérir le monde avec ses produits de soins. Portrait d’une star discrète et florissante dont les créations sont autant d’hymnes à la beauté du visage et du corps et à la magie de la nature.

Clin d’œil à Alfred 

Au commencement était le peintre Alfred Sisley, une des figures de proue de l’école impressionniste, de nationalité anglaise mais français de cœur et qui passa le plus clair de sa vie dans l’Hexagone. Les fondateurs de l’entreprise éponyme donnèrent son nom à leur société. Sisley aimait dire : « La beauté s’attache à beaucoup de choses. » Une belle maxime pour passer du chevalet aux produits de beauté ! 

L’entreprise fit un démarrage … en beauté et n’a jamais cessé de rayonner. Dans le giron de la famille d’Ornano depuis 1976, elle s’est imposée comme l’une des plus brillantes ambassadrices de la France dans l’univers des cosmétiques. Présente dans plus de 90 pays et devenue une référence mondiale de l’antirides, elle réalise aujourd’hui plus du tiers de ses ventes en Asie, où l’on s’arrache ses créations. 

 

Du soleil, de la « phyto » et du temps 

L'idée qui a fait le succès de la marque ? Proposer des produits cosmétiques aux extraits naturels, mettre l'énergie vitale de la plante au service de la peau. Soit la phyto-cosmétologie. Une approche maintenant très en vogue, mais qui était alors révolutionnaire. 

Crèmes solaires, soins après-soleil et anti-âge, parfums, maquillages, etc. : au fil du temps Sisley a décliné sa palette de produits (fabriqués en France), avec une réussite éclatante. Mais sans aucune précipitation : en donnant du temps au temps, cette matière première des succès les plus durables. « Nous sommes une entreprise de long terme. Nous pouvons consacrer dix ans à la mise au point d'un produit sans nous soucier de son coût », souligne le directeur général, Philippe d’Ornano, par ailleurs coprésident du METI (Mouvement des Entreprises de taille intermédiaire). Résultat : la marque est en tête des ventes françaises des meilleures protections solaires. 

Sortir des sentiers battus, lancer une révolution esthétique en conjuguant audace et grande maîtrise technique, faire du soleil et de la lumière ses meilleurs alliés, imposer une manière de voir et de percevoir : autant de points communs avec les Impressionnistes ! 

 

Au féminin 

Autre signature distinctive : dans la « famille Sisley », où les secrets de beauté se transmettent de génération en génération, les femmes ont toujours occupé une place cruciale. Isabelle d’Ornano a dirigé Sisley aux côtés de son mari Hubert, et leur fille Christine est aujourd’hui aux commandes de la marque avec son frère Philippe. Une histoire familiale avec ses portraits de femmes passionnées et hautes en couleur, comme il se doit pour une entreprise qui porte le nom d’un génie des pigments. En un mot comme en mille, c’est le tableau inspiré d’une saga familiale … impressionnante.

 

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