letsgofrance_stationf-credits-patrick_tourneboeuf.jpg
Crédit photo : Patrick Tourneboeuf
Entrepreneuriat

Station F place Paris au cœur de l’innovation européenne

par

Entrepreneuriat Station F place Paris au cœur de l’innovation européenne

Station F, le campus géant rêvé par Xavier Niel, s’est ouvert à Paris avec pour ambition d’héberger des start-ups de France, d’Europe…. et peut-être même du monde entier !

letsgofrance_stationf_xavierniel.jpg

letsgofrance_stationf_xavierniel.jpg, par AdminLetsGo

Une ancienne gare de fret connectée au réseau ferré d’Austerlitz, au cœur de la ZAC Paris Rive Gauche : tout un symbole pour le plus grand campus de startups au monde, qui ouvrira ses portes début avril dans la capitale française.

Son nom ? Station F. F comme Freyssinet, du nom de la halle historique 34 000 m², c’est la surface totale de la station F.

La zone startups, équipée de plus de 3 000 stations de travail, accueillera 10 incubateurs internationaux, dont celui de Station F mais aussi ceux de Facebook – qui a choisi Paris pour son premier programme mondial –, Vente-privee.com ou HEC. Elle compte aussi un espace événementiel avec un auditorium, un fab lab pour expérimenter, des salles de réunion et des bureaux privés. Enfin, un espace consacré au networking, avec un restaurant et un bar ouvert à tous pour échanger entre entrepreneurs, experts, investisseurs, partenaires publics tels la French Tech ou BPI France

 

Faire de Paris le 1er hub technologique d’Europe

 

34 000 m²

La surface totale de la station F

« Avec Station F, nous souhaitons donner un cadre à l’écosystème start-up , aujourd’hui fragmenté en France et en Europe », c’est l’ambition déclarée du  fondateur du campus, Xaviel Niel, l’entrepreneur et investisseur français qu’on ne présente plus – créateur de Free, de l’École 42 et du fonds Kima Ventures.

Au-delà des startups françaises et européennes, il s’agit aussi d’attirer les pépites internationales qui souhaitent se développer sur notre continent. « C’est un projet […] ambitieux qui met la France et l’Europe sur le devant de la scène start-up internationale », résume sa directrice, Roxanne Varza. L’objectif partagé par tous les acteurs investis dans Station F est « que les sociétés étrangères considèrent Paris comme pilier majeur de leur développement européen », pour reprendre les mots d’Audrey Soussan, principal chez Ventech,  société de capital-risque partenaire du projet.

Paris, qui peut se targuer déjà d’être le 2e hub technologique d’Europe , pourrait bien ainsi devenir LA capitale européenne de l’innovation.

 

Chargement …