letsgofrance_plongeurs.jpg
Loisirs

Thalatoo : le futur de la plongée loisir made in France !

par

LoisirsThalatoo : le futur de la plongée loisir made in France !

Jeune entreprise innovante menée par Boris Larchevêque et Emmanuel Brenon ; Thalatoo, créée en 2016, ambitionne d’améliorer l’expérience des plongeurs grâce à l’innovation. Son premier projet Māoï, est un ordinateur de plongée d’un nouveau genre, conçu comme un véritable assistant du plongeur. Pour #LetsgoFrance, l’équipe Thalatoo revient sur l’histoire de la société et de son produit.

ordinateurmaoi.jpg

ordinateurmaoi.jpg, par AdminLetsGo

Un projet né d’une passion

Lorsqu’on demande à Boris Larchevêque comment est née l’idée de Māoï, la réponse ne se fait pas attendre, évidente : « Au cours d’une plongée bien sûr ! ». Entrepreneur mais surtout plongeur, c’est au cours d’un palier dans la baie d’Ajaccio que le futur co-fondateur de Thalatoo comprend l’intérêt de regrouper toutes les données vitales au plongeur. « J’étais tellement affairé à vérifier mes données réparties sur mon équipement durant mon palier que j’en ai loupé le passage d’un superbe barracuda ! » avoue Boris.

 

Si ce rendez-vous raté avec ledit poisson n’a sans doute pas été du goût du plongeur, l’entrepreneur lui, a dû depuis s’en réjouir. Suite à cette malheureuse expérience, il réfléchit à un moyen de centraliser toutes ces informations pour qu’elles puissent être vues de manière instinctive par le plongeur, sans nuire à son expérience. L’idée de Māoï germe...

 

Une association logique

Le projet prend rapidement vie aux côtés d’Emmanuel Brenon, collègue et ami de longue date. Ensemble, ils développent et conçoivent les premières maquettes. « Les premiers essais, on les a faits dans l’aquarium de mon fils ! », se rappelle Emmanuel.

 

Lorsque la première maquette fonctionnelle passe avec succès le test de la plongée, Boris et Emmanuel s’associent et déposent les statuts officiels de la société : Nous sommes en septembre 2016. Thalatoo est née.

 

De la maquette au prototype co-développé

De maquette, Māoï devient prototype. Les fonctionnalités et caractéristiques se précisent : Māoï sera dédié à la plongée loisir. Ordinateur à affichage tête haute, il sera aussi intelligent : capable de détecter les déplacements du plongeur, il adaptera son affichage en fonction du contexte.

 

Chaque jour, l’innovation évolue grâce aux suggestions des plongeurs rencontrés par les deux associés. Elle se dote ainsi d’un écran binôme entièrement dédié au partenaire du plongeur. Des évolutions guidées par les plongeurs qui sont en adéquation avec la vision de l’entreprise : aujourd’hui dotée d’un prototype fonctionnel, Thalatoo envisage de faire appel à la communauté des plongeurs pour le finaliser. « Notre passion pour la plongée est avant tout une question de partage. Il est donc indispensable pour nous d’obtenir l’avis des plongeurs à propos de Māoï. Le co-développement s’est donc naturellement imposé à nous, comme une évidence » précise Boris.

 

Māoï sera donc le premier assistant de plongée co-conçu. La prochaine étape ? « Une fois le produit validé, nous lancerons une campagne de crowdfunding avec possibilité de précommande, d’ici décembre ». L’objectif final de commercialisation est donc posé pour 2018.

 

Et ensuite ? « L’avenir nous le dira ! » souffle Boris dans un clin d’œil. Avec toutes les idées de nos deux plongeurs passionnés, il y a fort à parier que cette solution innovante sera l’ainée d’une longue lignée...


Retrouvez Thalatoo sur Facebook et sur thalatoo.com ou vous pouvez vous pré- inscrire à la campagne de co-développement. 

Chargement …