jeans_1083.png
Made in France
par

1083, le nombre d’or du jeans tricolore et écologique

Vous lisez1083, le nombre d’or du jeans tricolore et écologique
4 min

Des jeans 100 % français et 100 % écolo ? Le rêve est devenu réalité avec 1083, une marque de mode qui monte et qui parie sans réserve sur l’outil industriel français et les marchés de proximité. Entretien avec son fondateur, Thomas Huriez, un entrepreneur aux convictions bien trempées et dont le credo écolo ne fait pas un pli.

thomas_huriez.png

thomas_huriez.png, par AdminLetsGo

Vous avez créé « 1083 » en 2013. Pourquoi ce nom ?

Thomas Huriez : 1083 kilomètres séparent les deux villes les plus éloignées de l'Hexagone : Menton et Porspoder, au nord de Brest. Quand vous achetez un article de notre marque, vous avez l’assurance qu’il a été fabriqué à moins de 1083 kilomètres de chez vous. Nous sommes en contact direct avec le consommateur, sans intermédiaires et nous militons pour les filières locales et le produire en France (NDLR : 1083 bénéficie de la certification « Origine France Garantie ») .

 

 

Comment en êtes-vous venu à vous spécialiser dans le vêtement éthique ?

T.H. : Responsable informatique d’une entreprise, j’ai tout lâché en 2007 pour retourner vivre à Romans-sur-Isère. Je voulais donner du sens à ma vie professionnelle et je l’ai trouvé en ouvrant une boutique de mode éthique, Modetic, avant de créer ma propre marque de mode, spécialisée dans la production de chaussures et de jeans intégralement conçus et fabriqués en France. Je désirais aller plus loin encore dans la mode éthique, le 100 % bio, la relocalisation de la production, et avec une approche très grand public. Or, quoi de plus populaire que le jeans ?

 

 

Vous dites avoir pris « le contrepied » de ce vêtement emblématique, en quoi ?

T.H. : Les jeans, tout le monde en porte, jeunes et vieux, riches et personnes modestes, hommes et femmes… C’est un vêtement universel mais aussi hautement polluant, notamment à cause des teintures et, surtout, du délavage. J’ai voulu faire partager mes convictions éthiques à travers ce produit symbolique si peu écologique à la base, pour en faire un étendard des bonnes pratiques écologiques ! Avec des solutions propres pour les matières, la découpe, le délavage par sablage … Et des produits de qualité à des prix abordables.

 

Les jeans 1083 sont écolo mais aussi français …

T.H. : Notre découpeur numérique est français (Lectra) et notre outil de production joue résolument la carte de l’Hexagone. Nous avons racheté l’ancienne usine Charles Jourdan, devenue une friche industrielle depuis dix ans, pour nous étendre et développer une offre de tourisme industriel en associant autour de nous de nombreuses marques Made in France ; nous avons repris l’activité tissage et filature de Valrupt ; et nous allons ouvrir le 4 décembre une boutique à Paris, dans le Marais. Quand on achète un jeans 1083, tout revient à la France : non seulement la TVA et la transaction commerciale, mais aussi la marque, le tissage, la confection, la teinture, la filature… C’est très vertueux pour la création d’emploi dans notre pays.

 

Le succès est-il au rendez-vous ?

En 2013, nous étions deux, mon frère et moi. Aujourd’hui, nous comptons 55 salariés et avons créé un nombre équivalent d’emplois indirects. Notre marque jouit d’une notoriété croissante, nous avons réalisé en 2018 une levée de fonds de 1,7 millions d’euros, et les perspectives industrielles et commerciales sont très prometteuses. Je vois de plus en plus de jeans 1083 dans les rues de Paris et ailleurs, et c’est une grande satisfaction !

 


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.