photo_omniris.jpg
Loisirs

Arnaud Manac’h : « La France a une inventivité incroyable »

par

LoisirsArnaud Manac’h : « La France a une inventivité incroyable »

Omniris Technologies développe des solutions de gestion pour les lieux qui accueillent du public comme les stades, les parcs d’attraction ou animaliers, les salles de concert, etc. Son directeur commercial, Arnaud Manac’h, partage son regard sur les atouts de la France à l’international.

photo_arnaud_manach_copy.jpg

photo_arnaud_manach_copy.jpg, par AdminLetsGo

Quelle est la valeur ajoutée d’Omniris Technologies ?

Arnaud Manac’h : Nous proposons une suite logicielle aux lieux qui accueillent du public, en prenant en compte tout le chemin du visiteur de la réservation à l’exécution des prestations. Cela passe par la billetterie, le contrôle d’accès, le paiement, ainsi que l’hébergement, le parking, la boutique, la restauration, etc. Nous concevons nous-mêmes les systèmes de gestion centralisée autour du visiteur pour que son parcours soit parfaitement fluide. Tous les métiers qui interviennent sont interconnectés grâce à nos solutions. Dès 1999, Omniris Technologies a développé un système de gestion complète aux Deux Alpes, à l’époque par Minitel, avec réservation de chambre, de plats au restaurant, de ski… Maintenant, nous équipons toute sorte de lieux : les grands stades, les Arenas, les Zénith, les parcs de loisirs, les musées, les stations de ski, les centres de thermalisme…

 

« Le point fort des Français, c’est leur créativité. » Arnaud Manac’h

 

Omniris Technologies est tournée vers l’export. Comment vous développez-vous à l’international ?

A.M : Dans les années 90, Omniris Technologies équipait plus de 1 000 golfs américains... jusqu’à la crise Internet de 2001. Nous avons décidé de nous recentrer sur le marché français. Depuis 3 ans, nous déployons notre solution en Europe et en Afrique du Nord : une chocolaterie industrielle en Suisse, le zoo royal de Rabat, le stade de Casablanca etc. Business France nous aide à trouver des marchés porteurs à l’étranger. Nous avons par exemple participé aux trois dernières RIGES (Rencontres Internationales Grands Evènements Sportifs) et nous sommes partis en mission au Qatar il y a deux ans.

 

Quels sont les atouts de la France pour briller à l’international ? 

A.M : Le point fort des Français, c’est leur créativité. Quand nous voyageons avec des start-up françaises, nous sommes impressionnés par l’inventivité incroyable de ces personnes. Un exemple nous a marqué : Horse Pilot, développé par un passionné d’équitation, qui invente des tenues de cavalier intelligentes, connectées à une application. Ce n’est pas un hasard si la France fait partie des pays  où les start-up arrivent à lever le plus de fonds. Cette force d’innovation est très respectée par les étrangers. On n’a pas grand chose à envier aux grosses boîtes américaines en matière de créativité. En revanche, on se focalise trop sur les échecs. Si un entrepreneur américain échoue 5 ou 6 fois et qu’il réussit au 7e essai, on ne retient que sa réussite. En France, l’abandon sera plus rapide. À la 2e ou 3e tentative, il ne sera plus soutenu. On doit tirer des leçons de nos échecs mais continuer d’avancer.

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …