coq_.jpg
Le coq sportif, équipementier officiel de l'AS Saint-Étienne.
Sport

Au cœur de l’Aube et du bassin troyen, le coq sportif défend bec et ongles la proximité

par

Sport Au cœur de l’Aube et du bassin troyen, le coq sportif défend bec et ongles la proximité

C’est l’une des plus anciennes marques sportives au monde. Le coq aubois est né en 1882 à Romilly-sur-Seine et il a chanté mille airs de victoire en habillant les champions les plus mythiques, tels, jadis, Marcel Cerdan, naguère l’Américain Arthur Ashe (qui remporta l’US Open il y a 50 ans sous les couleurs du coq sportif !), les Verts de Saint-Etienne (qui sont de nouveau sous contrat depuis 2015), Yannick Noah toujours très actif aux côtés de la marque ou Maradona, et aujourd’hui Tony Yoka, Richard Gasquet, l’équipe italienne de football de l’ACF Fiorentina, les leaders du Tour de France… Une marque de légende, disparue de la scène au crépuscule du XXe siècle, mais qui s’est réinventée à l’aube du suivant et a su reconquérir le terrain perdu et même en gagner beaucoup d’autres. Rencontre sans vain cocorico mais avec beaucoup d’enthousiasme avec le PDG, Marc-Henri Beausire.

Quelle est l’actualité du coq sportif ?   

Marc-Henri Beausire : Nous sommes devenus le 1er juillet le nouvel équipementier de la Fédération Française de Rugby. Nous habillons toutes les équipes de France, à XV et à 7, et sommes engagés aux côtés du rugby amateur avec ses 1 400 clubs formateurs.

Notre actualité sportive, c’est aussi, bien sûr, le Tour de France, avec lequel nous avons constitué un tandem historique à partir des années 1950. Nous sommes redevenus l’équipementier officiel de la Grande Boucle en 2012 et fournissons tous les maillots distinctifs (jaune, vert, à pois et blanc).

Mentionnons aussi le lancement récent de la basket Blazon. Si notre ADN originel est textile, nous sommes aussi depuis les années 1970 une marque de chaussures. Notre ambition actuelle est de retrouver cette cohérence globale de marque, la basket Blazon en est un bon exemple.    

Mais l’actualité du coq sportif est permanente, comme l’indique bien notre slogan : « Un nouveau jour se lève », avec son lot de petites et de grandes victoires, pour les champions mais aussi pour les sportifs amateurs.

 

Quelles sont les valeurs de la marque ?

M-H. B : Le sens du temps et la mémoire d’un patrimoine centenaire exceptionnel mais aussi le goût du moment présent et la réactivité dans un monde qui va très vite. La culture de la qualité et la recherche de l’élégance pour tous. Et une autre valeur essentielle à nos yeux : la proximité. Proximité émotionnelle et humaine avec les sportifs, proximité géographique avec nos fournisseurs que sont les teinturiers et professionnels du tricotage implantés dans le bassin troyen, proximité enfin avec nos clients. Nous fonctionnons en circuit court, nous sommes très réactifs sur les quantités pour éviter toute surproduction, et ne concevons pas de faire du business en renonçant à une certaine sagesse et à notre vision de long terme.

 

La renaissance de votre marque est passée par un retour aux sources dans le bassin troyen, son berceau historique : en quoi cela a-t-il été capital ? 

M-H.B : Ce recentrement autour d’un savoir-faire historique en France, avec une logique de production locale en circuit court, est ce qui permet de garantir la qualité des produits : matière, confort, élégance... C’est ce qui a présidé à notre décision prise en 2010 de relocaliser la fabrication du tissu et la teinture de nos vêtements. Ainsi que l’assemblage de certains produits, comme les maillots des équipes officielles et certaines collections.

Il a fallu retrouver une mémoire perdue, faire revivre des savoir-faire textiles tombés en sommeil, et l’une de nos grandes satisfactions a été de recréer des emplois dans un secteur et une région d’où ils avaient quasiment disparu. Aujourd’hui, notre usine de Romilly compte une centaine de salariés et nous faisons travailler d’excellents partenaires locaux. C’est une grande fierté.

 

Avez-vous un rêve pour le coq sportif ?

M-H.B : Qu’il redevienne la marque sportive préférée des Français !

 

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à notre newsletter :
Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …