enfant axa cybersécurité
Cybersécurité

AXA Prévention protège les écoliers d'Internet

par

CybersécuritéAXA Prévention protège les écoliers d'Internet

En partenariat avec la Gendarmerie et la Police nationales, AXA Prévention a mis au point un kit pédagogique pour sensibiliser les écoliers aux risques liés à Internet. Céline Soubranne, secrétaire générale d'AXA Prévention, nous présente ce "Permis Internet".

Qu’est-ce que le “Permis Internet”?

Céline Soubranne : Le permis Internet est un document remis aux écoliers qui passent un examen en classe à l’issue d’activités de prévention sur les dangers d’Internet. Nous avons construit avec la Gendarmerie nationale un kit pédagogique qui fait l’analogie entre le monde virtuel et le monde réel. Par exemple, on demande aux enfants : “Est-ce que tu raconterais ta vie à un inconnu dans la rue ? Est-ce que tu insulterais ton camarade dans la cour de récré ? Alors ne fais pas dans la vie virtuelle ce que tu ne ferais pas dans la vie réelle.”

Le risque Internet, c’est le seul risque auquel les enfants sont exposés alors que les parents n’y ont pas été confrontés. Au fur et à mesure, ce kit pédagogique s’est enrichi. Récemment, un module entier sur l’emprise mentale - ou embrigadement - a été intégré. En novembre 2017, le millionième permis a été délivré.

 

En quoi cette démarche est-elle innovante en France ?

C.S. : AXA Prévention est la première association qui, dès 2011, a développé un discours grand public sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Nous avons d’abord publié “Le guide du bon sens numérique” qui a remporté un franc succès. Le public est confronté à de nouveaux risques, comme l’atteinte à la réputation, l’usurpation d’identité, les risques liés aux paiements en ligne, les escroqueries, le cyber-harcèlement, etc.

Par ailleurs, c’est la Gendarmerie nationale qui nous a contactés pour travailler sur les risques liés à Internet. La Gendarmerie et désormais aussi les forces de police réalisent cette sensibilisation sur les dangers d’Internet dans les classes de CM2, dans toutes les régions françaises.


Qu’est-ce qu’AXA Prévention ?

Association à but non lucratif, AXA Prévention existe depuis 30 ans. Elle a été fondée pour faire face aux risques routiers. Ses activités se sont étendues à toutes les formes de risques quotidiens, avec une démarche de proximité. Son objectif est de mettre l’expertise d’AXA en matière de risque au service de tous les Français, à travers des conseils pratiques. Par exemple, elle a publié de petits livres à destination des enfants, sur les risques domestiques (“Les aventures de la famille Kaskou”) et les risques sur la route (“Les aventures de la famille Klaxon”).


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …