Youbook
Loisirs

Connaissez-vous Youboox, le Deezer de la lecture ?

par

Loisirs Connaissez-vous Youboox, le Deezer de la lecture ?

Hélène Mérillon est la Présidente et co-fondatrice du leader en streaming de la lecture francophone : Youboox. Ce Deezer de la lecture permet de lire n’importe où, n’importe quand, des livres numériques sur smartphone et sur tablette. Après plusieurs années à l’étranger, elle porte un regard admiratif sur l’évolution de l’écosystème Tech en France.

Quelle est la valeur ajoutée de Youboox ?

Hélène Mérillon : Youboox est une application téléchargeable sur smartphone ou sur tablette qui permet de lire librement des livres numériques. Avec un abonnement à moins de 10 euros par mois, vous avez accès à plus de 120 000 livres dans toutes les catégories, y compris les BD, et une centaine de titres de presse. Récemment, nous avons lancé une offre, à prix réduit, dédiée aux enfants et aux ados : Youboox Pop. Nous nous appuyons sur la technologie pour rendre la lecture accessible à tous, partout.  Youboox, c’est « le livre de poche du numérique ». Dans l’histoire du livre, on est passé des grottes de Lascaux aux parchemins avant que Gutenberg rende le livre imprimable en grande quantité. Après il y a eu le livre de poche qui a démocratisé la lecture. Et maintenant, la technologie nous offre une nouvelle rupture d’usage qui modifie les habitudes de lecture : les smartphones permettent d’être connecté à tout moment. Le lecteur surfe dans la bibliothèque Youboox comme il surfe sur Internet.

 

Vous avez passé plus de 8 ans au Royaume-Uni. Quels changements avez-vous observé sur l’écosystème entrepreneurial et technologique français ?

H.M. : J’ai passé, entre autres, 5 ans chez Merrill Lynch, dans les fusions acquisitions. Quand je suis revenue à Paris, en 2003, j’ai remarqué un changement dans l’image de l’entrepreneur en France. Avant, l’entrepreneur était mal vu, le “patron” était un capitaliste avec une image négative. Maintenant, on est dans une logique d’encouragement des start-upper, c’est devenu moderne et valorisant. Je me réjouis de cette transformation.

Dans ce contexte, la French Tech s’est créée en 2012. C’était la première fois qu’un ministre s’intéressait un peu au numérique et prenait la responsabilité de valoriser et de créer une dynamique positive autour de l’entrepreneuriat et de la Tech. Pour moi, cela a modifié la perception que les Français pouvaient avoir des entrepreneurs. La France est devenue une nation référence de l’entrepreneuriat et des start-up tech.

 

«Si vous avez un projet Tech, c’est en France qu’il faut le développer» Hélène Mérillon, présidente Youboox

 

Quels sont les atouts de la France pour continuer d’être une “start-up nation” ?

H.M. : La France est un pays très propice au développement de projets : on a les meilleurs ingénieurs du monde. Si vous avez un projet tech, c’est en France qu’il faut le développer ! En plus, le « Pôle emploi venture » permet aux entrepreneurs qui se lancent de garder un certain niveau de vie. Sans oublier Bpifrance qui a énormément investi dans les start-up. Le seul frein reste le financement de la phase de développement. On peut créer une société, développer une idée, mais quand il s’agit de développement commercial, on a des fonds frileux, surtout en BtoC. Les financeurs ne suivent que les projets qui sont valorisés dans la Silicon Valley, sans promouvoir les secteurs d’excellence français.

 


Youboox en quelques chiffres :

1,2 million de lecteurs francophones dans le monde entier

50 % des lecteurs en France (20 % en Afrique, 20 % des lecteurs en Amérique du Nord, suivi de la Suisse, la Belgique…)


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à notre newsletter :
Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …