En France, agriculteurs et consommateurs se retrouvent !
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En France, agriculteurs et consommateurs se retrouvent !

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ConsommationEn France, agriculteurs et consommateurs se retrouvent !

Le Petit Producteur®, Les Gueules Cassées®, C’est qui le patron ?!® : ces trois aventures collectives, au service des agriculteurs et des consommateurs français, connaissent un succès qui dépasse aujourd’hui nos frontières. Entretien avec Nicolas Chabanne, inlassable défricheur à l’initiative de ces solutions.

En quoi les concepts que vous avez inventés sont-ils révolutionnaires ?

Nicolas Chabanne – Ce sont en réalité des idées de bon sens que personne n’avait osé développer jusque-là, persuadé, sans doute, que rien ne pouvait changer. Mais les réseaux sociaux sont venus bousculer les postures : ils ont offert la possibilité d’une étude de marché immédiate, permettant de tester les idées pour ensuite trouver des partenaires. C’est cette dynamique qui est proprement révolutionnaire. Les initiatives que nous avons lancées n’ont fait que surfer dessus.

Le Petit Producteur® est né parce qu’un jour nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas mettre la photo d’un petit exploitant sur une barquette de fruits pour avoir sa signature ? » Les Gueules Cassées®, parce nous nous sommes dit : « Et si on arrêtait de jeter les fruits et légumes avec des défauts d’aspect en les vendant moins cher ? » C’est qui le patron ?!®, parce que nous nous sommes dit : « Et si c’était le consommateur qui décidait du lait qu’il voulait acheter, et de combien il était prêt à payer ? Et si on inversait le modèle ? » Les réseaux sociaux ont fait le reste. Tout de suite, des milliers de personnes ont répondu : « Mais oui c’est évident, il faut le faire. » Nous n’étions donc pas le seul à penser différemment !

 

« Il y a en France une sensibilité particulière au mieux manger »

 

Ces idées pouvaient-elles naître ailleurs qu’en France ?

N. Ch. – Disons qu’il y a en France une sensibilité particulière au mieux manger, et peut-être aussi une envie de sortir de l’absurdité d’un système qui laisse croire que le consommateur ne s’intéresse qu’au prix, pour voir mises en œuvre, avec sincérité et respect, des solutions qui se trouvent à portée de main.

Tôt ou tard ces idées seraient ailleurs, si ce n’était en France : il y a une tendance de fond de la société. Près de 30 pays souhaitent développer aujourd’hui Les Gueules Cassées®, qui a reçu le prix HEC de l’audace marketing 2015 après Airbnb et Blablacar, et C’est qui le patron ?!® est un outil digital déjà salué dans le monde entier, avec un potentiel qui semble immense. Quand on songe que l’idée est partie de France, en plein mois d’août, et qu’en quelques semaines elle est devenue une marque capable de vendre 4 millions de litres de lait, on se dit vraiment qu’aujourd’hui, dans ce monde qui change, tout est devenu possible !

 

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