visuel_france_strategie_-_thierry_marro_.jpg
Économie

France Stratégie : le think tank qui éclaire le débat public

par

ÉconomieFrance Stratégie : le think tank qui éclaire le débat public

France Stratégie participe au débat public sur tous les sujets actuels. Nous avons demandé à son commissaire général, Michel Yahiel, comment il voyait la réussite en France.

screen_shot_2017-12-01_at_12.46.12_pm.png

screen_shot_2017-12-01_at_12.46.12_pm.png, par AdminLetsGo

Quel est le rôle de France Stratégie ?

France stratégie est l’héritière du Commissariat au Plan. Créée en 2013, elle est rattachée au Premier ministre. Elle a pour mission d’éclairer le débat public, le Premier ministre et le Parlement. France Stratégie réalise des travaux prospectifs pour anticiper les défis et les mutations. En ce moment, nous travaillons sur l’Intelligence Artificielle et bientôt sur les véhicules autonomes.

Elle doit aussi évaluer les politiques publiques, mesurer les effets d’une loi. Enfin, France Stratégie accompagne les réformes. Actuellement, nous travaillons sur la formation professionnelle. Nous sommes sur l’amont, la conception et l’évaluation en aval d’une réforme dans tous les domaines d’activité.

 

Ce qui compte, c’est l’esprit d’entreprise plus que l’entreprise.

 

Quels sont les atouts de la France ?

Les premiers atouts de la France sont la qualité de sa main d’œuvre, ses infrastructures et ses territoires qui ont de nombreux avantages touristiques et culturels.

Actuellement, avec le Brexit, lorsque l’on demande aux salariés où ils souhaitent travailler, Paris et d’autres métropoles françaises sont largement citées. Nous avons de très solides arguments dans différents secteurs comme une recherche et des services publics de qualité. Même notre fiscalité complexe est marquée par des allégements intéressants.

Depuis une dizaine d’années, l’écosystème de l’innovation s’est renforcé par les politiques mises en place et les actions de la BPI et la France commence à devenir un pays de start-up.

 

Comment peut-on favoriser la réussite en France ?
Il faudrait sans doute mieux diffuser l’enseignement de l’économie et réfléchir à des modalités pour renforcer le travail en groupe. Ce qui compte, c’est l’esprit d’entreprise plus que l’entreprise. L’entreprise, c’est d’abord une capacité à s’insérer dans un collectif de travail. Le savoir être se développe en confrontant une expérience à celles des autres.

On a aussi du mal avec l’expérimentation et à diffuser les résultats d’une expérimentation. Même les bonnes expérimentations ne sont pas assez diffusées.


5 questions à Michel Yahiel

 

screen_shot_2017-12-01_at_12.49.29_pm.png

screen_shot_2017-12-01_at_12.49.29_pm.png, par AdminLetsGo

 

Que vous évoque #Letsgofrance ?

Cela m’évoque le slogan « Just do it » de Nike, c’est-à-dire un côté « dynamisme » à l’anglo-saxonne, plus américain que britannique.

Qu’est-ce qui fait l’attractivité de la France ?

Son territoire et ses ressources culturelles, environnementales, économiques.

Avez-vous un exemple de cette attractivité de la France ?

L’Agence bancaire européenne vient s’installer en France.

Si vous étiez ministre de l’économie, quelle serait votre première mesure ?

Je mettrais en œuvre les mesures de simplification déjà actées.

La France de demain en 3 mots, vous la voyez comment ?

Je la vois toujours jeune, plus féminine dans les postes à responsabilité, et plus internationale notamment par le maniement des langues et le développement des voyages à l’étranger des jeunes.


Vous croyez en la réussite de la France ? Participez aux 1ers Trophées #LetsgoFrance  !

 

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …