Jacques Guyon « La Savoie a souvent été pionnière »
Entreprise Familiale

Jacques Guyon « La Savoie a souvent été pionnière »

par

Entreprise Familiale Jacques Guyon « La Savoie a souvent été pionnière »

Jacques Guyon est PDG de l’entreprise Guyon, spécialisée dans les fours professionnels. Il représente la 4e génération, restée fidèle au savoir-faire familial et à la Savoie. Entretien.

Fondée en 1864 à Sciez, petite commune savoyarde (la Savoie venait tout juste d’être rattachée à la France), l’entreprise Guyon est une référence internationale dans le domaine de la fabrication des fours alimentaires. Cette PME indépendante d’une cinquantaine de salariés vend ses produits dans le monde entier et a notamment équipé les cuisines de la Maison-Blanche à Washington, de la reine d’Angleterre pour son fournisseur officiel de pain, du Parlement russe, et de bien d’autres lieux de pouvoir. Alain Ducasse ou Paul Bocuse, mais aussi de nombreuses collectivités et enseignes de restauration et de grande distribution, ont également adopté cet emblème du Made in France ; la société Guyon construit toute sa gamme de fours dans l’Hexagone à partir de matières naturelles réfractaires. #ProuesseTechnologique

 

De quoi êtes-vous le plus fier professionnellement ?

Je suis fier de la façon dont j’ai géré et pérennisé l’héritage professionnel séculaire de notre famille. On me l'a juste prêté pour que je le transmette.

 

Qu'est-ce qui caractérise à vos yeux les entreprises familiales ?
D'abord une immense responsabilité, qui se rajoute à celle des entreprises "normales", celle d'additionner un présent et un avenir à du passé. Ensuite la fierté. Je parle ici des salariés et des dirigeants. Fierté de diriger une entreprise à taille humaine qui existe depuis plus de 150 ans, fierté d'être resté totalement indépendant, et de vendre nos produits dans le monde entier sans avoir en rien renié nos valeurs.

 

La France reste-t-elle un pays en pointe dans votre secteur ?
Oui, si la pointe est la technologie. Dans mon secteur d'activité, la France garde une longueur d'avance sur le plan de la fiabilité, des économies d'énergie, de la durée de vie et plus largement des performances des fours.  Si la pointe est le prix, non, hélas. Et ne perdons pas de vue que d'autres pays tels que l'Italie tirent leur épingle du jeu en matière de conception et de design produit. Notre métier fait partie des métiers de "bouche", donc porteur de la marque France.

 

La Savoie a-t-elle un avenir industriel ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont ses plus grandes forces ?

La Savoie, je parle ici des deux départements Savoie (73) et Haute Savoie (74), a souvent été première et pionnière dans les domaines industriels et touristiques. La Roche-sur-Foron a été en 1885 la première ville électrique en Europe. 90 % de la robotique de la région Rhône Alpes se situe en Haute-Savoie.

Du colporteur à pied du Piémont au XIXe siècle aux industriels d'aujourd'hui, Opinel, Mobalpa, etc, la Savoie dans son ensemble a toujours su s'adapter et rebondir.

Par la route, nous sommes à 45 minutes de l'Italie, 15 minutes de la Suisse, 3 heures de l'Allemagne et 4 heures de l'Autriche. Nous sommes au cœur de l'Europe, c’est donc une position stratégique, avec un savoir-faire, un faire-savoir, une volonté, et une abnégation de montagnard.

 

Quelles sont les valeurs d’entreprise auxquelles vous êtes le plus attaché ?

L’éthique. Servir les salariés, les clients. Respecter les fournisseurs ; nous acceptons une différence de 5% sur les prix si le fournisseur est à proximité.

 

Qu'aimeriez-vous que l'on dise au sujet des Fours Guyon ?

La meilleure alliance entre l'économie d'énergie, la fiabilité et le service.

Une Histoire au service de la boulangerie, pâtisserie et restauration.

 

Votre devise préférée ?
"On ne regarde pas combien ça coûte, on regarde combien ça rapporte". Ce que je dis aux clients, comme aux fournisseurs.

Chargement …