visuel_leflageolet.jpg
Textile

Le Flageolet : l’élégance à la française avec des nœuds papillon fabriqués à Paris

par

TextileLe Flageolet : l’élégance à la française avec des nœuds papillon fabriqués à Paris

Le Flageolet vend des nœuds papillon colorés, fabriqués à Paris et veut devenir une référence en accessoires de qualité pour hommes au maximum « Made in France ». Rencontre avec l’un des co-fondateurs, le « papillonneur » Sylvain Flet.

logo_leflageolet.jpg

logo_leflageolet.jpg, par AdminLetsGo

Comment est née l’idée du Flageolet ?

Nous voulions mettre de la fantaisie dans les tenues des hommes. Ils sont nombreux à obligés de porter le costume cravate : nos accessoires prennent le contrepied de cette obligation, grâce à notre touche originale et ludique.

De plus, le nœud papillon est le symbole de l’élégance à la française, avec ce côté impertinent que l'on aime tant.

 

 

Pourquoi ce nom « Le Flageolet » ?

Nous cherchions un nom original pour faire rire et s’autoriser une communication décalée, tout en faisant référence au terroir et au « Made in France ».

Pour l’anecdote, le flageolet est un légume cultivé pour la première fois par un horticulteur de l’Essonne, Gabriel Chevrier : c’est le seul agriculteur français qui a sa statue, à Bretigny-sur-Orge !

 

Où sont fabriqués vos produits ?

Nous sommes allés chercher des savoir-faire dans des ateliers familiaux, principalement en France, mais aussi en Italie pour les écharpes et les ceintures. Les nœuds papillon sont fabriqués dans des ateliers de couture à Paris. Nos autres produits sont fabriqués en France : les chaussettes dans le Limousin, les bonnets proviennent d’une usine dans le Morbihan, les parapluies à Troyes, etc. 

Il faut toujours expliquer aux clients le bénéfice à long terme de produire de la qualité à un niveau local. Je pense que les mentalités sont en train de changer : les gens acceptent de consommer moins pour consommer mieux, même dans le prêt à porter.

 

Le Flageolet est aussi engagé dans des actions solidaires.

Dans le même esprit que la consommation locale, le Flageolet est impliqué dans des démarches de solidarité. Par exemple, pendant 2 week-ends du mois de décembre, nous allons, avec d’autres commerçants, reverser 5 % de notre chiffre d’affaires à des associations (AMREF Flying Doctors et Plan International).

 

Les gens acceptent de consommer moins pour consommer mieux, même dans le prêt à porter.

 

Comment se profile l’avenir du Flageolet ? 

Nous avons ouvert notre première boutique à Paris (IIIe arrondissement) en avril 2017. En 2018, nous prévoyons l’ouverture d’une deuxième boutique à Paris et de notre première boutique en région.

En 2018, toutes nos collections de nœuds papillon seront fabriquées à partir de tissus certifiés OEKO-TEX® (une confection sans produit chimique, ni aucun plomb) et/ou tissés en France.

 

Un conseil à adresser à une personne qui voudrait se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Y​ croire et bien s’entourer​ ! L’important est de confronter son projet à la réalité du terrain, de prendre des avis, notamment d’autres entrepreneurs. Je suis d’accord avec Guillaume Gibault quand il dit que la France est un pays formidable pour créer sa boîte.

 


5 questions à… Sylvain Flet

screen_shot_2017-12-14_at_3.59.48_pm.png

screen_shot_2017-12-14_at_3.59.48_pm.png, par AdminLetsGo

Que vous évoque #LetsgoFrance ?

Un élan entrepreneurial positif.

Qu’est-ce qui fait l’attractivité de la France ?

Tellement de choses ! Si je dois n’en retenir qu’une, je dirais la richesse du patrimoine naturel.

Est-ce que vous avez un exemple de cette attractivité de la France ?

Un lieu-dit « Le sauvage » en Auvergne, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui est féérique et lunaire et qui donne une sensation de dépaysement total. On ne se croirait pas du tout en France !

Si vous étiez ministre de l’économie, quelle serait votre première mesure ?

Je préférerai être ministre de l’éducation nationale… et je proposerais à tous les élèves de 3ème de faire un stage ouvrier dans une industrie du patrimoine vivant français !

La France de demain en 3 mots, vous la voyez comment ?

Numérique, responsable et amoureuse.


Vous croyez en la réussite de la France ?   Participez aux 1ers Trophées #LetsgoFrance !

  • image_1.jpg
  • image_2.jpg
  • image_3.jpg
  • image_4.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …