Les étudiants de l’Essec adressent un message aux présidentiables
Grande consommation

Les étudiants de l’Essec adressent un message aux présidentiables

par

Grande consommation Les étudiants de l’Essec adressent un message aux présidentiables

Les élèves de la Chaire Grande Consommation proposent aux candidats à la Présidentielle de 2017 un ensemble de mesures favorisant la consommation responsable en France.

Quand vous avez rédigé ces propositions , quelle France avez-vous imaginée ? 

 

Alice : Une France qui a envie de s’engager dans le développement durable, de construire des bases solides pour avancer ! Nous avons déjà de super atouts, c’est important de les faire connaître à tous et de les développer. La France porte le développement durable pour tous : il faut penser à toutes les couches sociales, et nous avons une vision solidaire du sujet.

 

« La France porte le développement durable pour tous. »

 

Pouvez-vous nous citer des exemples de propositions ?

 

Diane : L’une de mes propositions préférées est une pastille qui informe sur la qualité de l’aliment à l’aide d’un code couleur. Les dates de péremption n’étant pas forcément bonnes, cela permettrait de lutter activement et efficacement contre le gaspillage alimentaire !

Alice : Il y a aussi la création d’une plateforme pour communiquer sur les bonnes initiatives autour du  thème de la consommation durable et responsable dans le pays. Nous proposons également un « week-end de l’économie du partage ». Aujourd’hui, il y a une vraie tendance à l’économie collaborative, Le Bon Coin est un bon exemple.

 

En quoi vos propositions peuvent-elles contribuer à la compétitivité de la France ?

 

Alice : Certaines propositions répondent directement à un enjeu de compétitivité de l’agriculture française. L’idée est de travailler en deux temps. Pour commencer, il faut stimuler la demande, et inciter à la consommation responsable, par exemple à travers des actions locales dans les écoles, en partenariat avec les agriculteurs. Il faut aussi stimuler l’offre, donner envie de faire de l’agriculture raisonnée. Il faut simplifier les normes et financer ce genre de projets.

Diane : Je pense aussi aux mesures qui concernent les PME. L’entreprenariat est une valeur humaine et économique importante, mais créer une entreprise est compliqué. Toutes les mesures qui augmenteront leur compétitivité sont intéressantes, et il s’agit d’un axe important dans nos propositions.

 

Pourquoi est-ce important que ce travail de propositions soit porté par des étudiants ?

 

Diane : Il me semble que c’est crucial d’avoir le regard de jeunes étudiants qui ont foi en l’avenir et qui sont sans préjugés. Peut-être qu’on a parfois eu un regard un peu naïf, mais nous avons toujours l’envie de transformer et  d’améliorer les choses !

Alice : Nous sommes optimistes ! Nous avons vraiment envie de porter nos projets, de faire bouger les choses. Il n’y a pas de sentiment de renoncement, on ne se dit pas qu’on « y arrivera jamais », même quand c’est compliqué ! Notre objectif est de construire la France de demain, au sein de laquelle nous serons adultes et responsables. C’est important qu’on y participe.

 

« Notre objectif de construire la France de demain, au sein de laquelle nous serons adultes et responsables. »

 

La France peut-elle devenir un exemple à suivre en matière de consommation responsable, durable, équitable ? Sait-on particulièrement innover dans ce secteur ?

 

Diane : Oui, et certains projets mériteraient d’être plus mis en avant ! Nous avons découvert beaucoup de petits mouvements responsables, de créations de produits ou de services. En France, nous sommes très forts sur ces initiatives, et elles ne sont pas assez connues. C’est dommage car je pense qu’il s’agit d’une véritable force ! C’est aussi pour cette raison que nous avons imaginé la plateforme dont Alice vous parlait.

Alice : Il n’y a pas de petits gestes lorsqu’on est des millions à les faire !

 

Retrouvez les propositions des étudiants : http://chaire-grandeconsommation.essec.edu/plaidoyer-essec-rse

Site de la Chaire Grande Consommation : http://chaire-grandeconsommation.essec.edu/

Site de l’ESSEC : http://www.essec.edu/fr/

 

L’interview de Jacques Attali par les étudiants de la Chaire Grande Consommation 

 

Chargement …