Didier Roche et Pauline Blanchard, tous deux co-fondateurs de l'UPTIH.
Diversité

L’handipreneur, un acteur économique à part entière ! 

par

DiversitéL’handipreneur, un acteur économique à part entière ! 

Pauline Arnaud-Blanchard est co-fondatrice de l’association UPTIH, le 1er réseau d’entrepreneurs en situation de handicap en France. La capacité à entreprendre appartient à tous et fait aujourd’hui la richesse de l’économie française.

À l’heure où les derniers chiffres du chômage en France ne nous incitent pas à l’optimisme, la population active reconnue en situation de handicap échappe encore moins à la règle : parmi les 2,6 millions de personnes actives concernées en France, le taux de chômage y est le double de la moyenne nationale !

Partie émergée de l’iceberg, cette population en dévoile une autre bien plus vaste : ce sont plus de 10 millions de Français qui vivent de manière temporaire ou définitive, déclarée ou non, une situation de handicap, soit près d’un Français sur six.

Quelle alternative professionnelle pour les personnes actives en situation de handicap ?

Alors que l’emploi stagne pour la population active en général, l’entrepreneuriat se pose alors comme une 3e voie innovante pour les personnes handicapées.

Près de 72 000 professionnels handicapés ont fait ce choix en France, selon l’enquête « Handicap-santé – volet Ménages » de l’INSEE en 2008. Chaque année, ce sont plus de 8 000 entreprises ainsi créées par des profils déterminés et capables d’innovation et de création de valeur, dans leur domaine.

Encore plus frappant : ces entreprises sont remarquablement pérennes. Les 3/4 d’entre elles tiennent 3 ans ou au-delà, là où seules 2 entreprises sur 3 se pérennisent, passée cette période, selon la moyenne nationale.

 

"L’handipreneuriat fait la démonstration du potentiel de création de valeur des acteurs économiques issus de la Diversité, apporté à l’économie française." Pauline Arnaud Blanchard, co-fondatrice d'UPTIH

 

Artisans, commerçants, professionnels libéraux, entrepreneurs individuels ou chefs d’entreprise : les « handipreneurs » ou Travailleurs Indépendants Handicapés exercent dans des secteurs et domaines d’activité très variés.

Didier, dirigeant d’un groupe développant toute une gamme de produits et services autour de la sensibilisation au handicap sensoriel, se définit avant tout comme leader et « serial entrepreneur ». Jérôme a créé sa 1ère entreprise à 26 ans. Après plusieurs affaires montées, il dirige aujourd’hui une société de production audiovisuelle, mêlant sensibilisation et humour. Il serait fastidieux d’essayer de lister tous ces exemples fascinants et inspirants de création de valeur.

Afin de représenter et d’accompagner ces entrepreneurs à part entière, l’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) a été créée en 2008 par 4 membres fondateurs, tous « handipreneurs », et moi-même, à la suite de plusieurs mois de travail et de rencontres étonnantes.

Près de 8 ans après le lancement de l’association, les Travailleurs Indépendants Handicapés – TIH –  n’ont pas fini de me surprendre par leur capacité à créer de la valeur, à repousser les limites du développement de leur activité, et à interroger les stéréotypes de notre économie française, pour réinventer de nouveaux modèles. Le slogan est ainsi posé : « #TIH, créateur d’emplois pour tous ! »

L’handipreneuriat fait la démonstration du potentiel de création de valeur des acteurs économiques issus de la Diversité, apporté à l’économie française.

 

Pauline Arnaud-Blanchard, co-fondatrice de l’UPTIH et consultante indépendante spécialisée en management du Handicap.

 


En savoir plus sur l’UPTIH

L’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés est un collectif de près de 400 entrepreneurs dans la France entière, créé en 2008, pour représenter et accompagner les handipreneurs dans l’ensemble de leurs démarches entrepreneuriales.

Depuis sa création, l'UPTIH milite pour que la collaboration, avec des entrepreneurs handicapés, soit valorisée dans l’obligation légale d’emploi de 6% des entreprises. Entre 2012 et 2014 a été formalisée, par l'UPTIH, une ébauche de proposition de loi incluant :

> une proposition de  définition du statut de travailleur handicapé indépendant – ITH –

> ainsi qu'une réflexion sur les modalités de valorisation de la collaboration entreprises/TIH.

En décembre 2014, lors de la Conférence Nationale du Handicap, le Président François Hollande s'est  engagé auprès des TIH.

Avec la loi Macron, publiée au Journal Officiel du 7 août 2015, et le décret d'application n° 2016-60 du 28 janvier 2016 , c'est officiel, la collaboration entre donneurs d’ordre et TIH est désormais valorisée !

Site Internet : www.uptih.fr


Chargement …