1_app_klaxit_matin.jpg
Nouvelles mobilités

Naissance d’un champion français du covoiturage… et des transports publics !

par

Nouvelles mobilitésNaissance d’un champion français du covoiturage… et des transports publics !

Lauréat de l’European Startup Prize for Mobility, le français Klaxit (ex WayzUp) semble avoir tout compris pour faire du covoiturage domicile-travail le moyen de transport indispensable aux métropoles du futur. Son fondateur, Julien Honnart, vient de lever 3 millions d’euros pour assurer à sa formule une rampe de lancement vers toute l’Europe.

klaxit_julien_honnart_president_fondateur_2.jpg

klaxit_julien_honnart_president_fondateur_2.jpg, par AdminLetsGo

Selon vous, quel a été votre atout pour remporter les suffrages de l’European Startup Prize for Mobility ?

Julien Honnart : Une formule de covoiturage de masse et qui marche ! Klaxit s’appuie en effet sur trois leviers. D’abord une application mobile spécifique au covoiturage domicile-travail qui intègre les contraintes horaires et géographiques. Ensuite, une approche par les entreprises car le covoiturage entre collègues s’avère deux à trois fois plus important qu’entre des inconnus. Nous avons noué plus d’une centaine de partenariats, et nous comptons déjà 25% du CAC 40 parmi eux. Enfin, nous assumons un modèle de cofinancement basé sur les subventions publiques car nous recherchons la même chose que les collectivités locales : baisser le nombre de voitures sur les routes et transporter plus de monde pour moins cher. Cette formule déjà testée avec Île-de-France Mobilités et Orléans Métropole nous permet d’envisager à terme d’intégrer notre solution au réseau des transports publics… et de mettre fin aux embouteillages.

 

« C’est un énorme avantage de se développer dans un pays comme la France qui compte trois leaders mondiaux des transports publics, dont la RATP. » Julien Honnart

 

Avez-vous le sentiment de bénéficier de l’écosystème français des nouvelles mobilités ? 

J.H. : Clairement. Je dois commencer par rendre grâce à Blablacar qui a participé à faire de la France le plus gros marché européen du covoiturage mais au-delà, la France est douée dans les nouvelles mobilités car elle douée dans les transports en général, et les transports publics en particulier. C’est un énorme avantage de se développer dans un pays comme la France qui compte trois leaders mondiaux, dont la RATP. Nous sommes en plus à un moment charnière où les synergies entre grandes entreprises et startups se multiplient et soutiennent l’innovation financièrement mais aussi par le partage de compétences. C’est ce que nous expérimentons avec nos actionnaires RATP, MAIF ou Sodexo. La mobilité des salariés s’est imposée au cœur de la réflexion française sur l’avenir des entreprises comme des métropoles, y compris dans la loi, et nous en profitons pleinement.

 

« Nous avons la bonne formule, le bon pays de départ, de l’avance et le soutien actif de leaders mondiaux des services et des transports » Julien Honnart

 

L’objectif d’un leadership européen est-il à votre portée ?

J.H. : Depuis six mois et la mise en place du cofinancement de nos trajets, nous connaissons une croissance de 10% des flux chaque semaine. Nous venons de finaliser une levée de fonds de 3 millions avec Sodexo, RATP, Via ID, MAIF et INCO, ce qui est suffisant pour couvrir 50 agglomérations françaises d’ici deux ans et commencer notre implantation en Europe. Nous avons la bonne formule, le bon pays de départ, de l’avance et le soutien actif de leaders mondiaux des services et des transports… À nous le faire de Klaxit le leader européen du covoiturage courte distance !

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …