pauline_laigneau_fond_vert.jpg
Joaillerie
par

Pauline Laigneau « Décider à temps fait partie du métier d’entrepreneur »

Vous lisezPauline Laigneau « Décider à temps fait partie du métier d’entrepreneur »
6 min

Sortir des sentiers battus, imaginer son propre fil d’Ariane, il n’existe pas de modèle à suivre ni de recette miracle, seulement les voix d’entrepreneurs français ; incorrigibles optimistes et déterminés ils osent se laisser guider par leur instinct et leur force de conviction. Rencontre avec Pauline Laigneau, la co-fondatrice de Gemmyo et son petit chat rose la bague à l’oreille qui donne du peps’ aux couloirs du métro.

paulinechatrose.jpg

paulinechatrose.jpg, par AdminLetsGo

La liberté : le monde des possibles

Comment être libre et vivre l’aventure ? L’entrepreneuriat résonne assurément comme la clé pour atteindre ce besoin d’action, ce retour à la créativité. Pour autant n’ayant jamais fait d’étude dans le commerce il était dans un premier temps difficile de m’imaginer monter ma boîte. Mon entrée en école de commerce a été une véritable révélation où tout à coup, un monde d’opportunités s’ouvrait à moi. J’avais ce besoin de produire, de voir les effets de mes actions terminées, une force de caractère mise de côté tout au long de mon parcours scolaire. Ce n’est finalement pas anodin si j’ai choisi de vendre un produit plutôt qu’un service.

 

 

 

Entreprendre c’est avoir l’idée

Lorsque mon copain de l’époque m’a demandée en fiançailles, nous avons entamé un tour des belles bijouteries parisiennes. Une expérience aussi magique soit-elle, qui n’était pas à la hauteur de mes attentes et un constat qui ne m’a pas laissée indifférente : au-delà des prix pratiqués en boutique, l’univers de la joaillerie est intimidant car très silencieux et feutré. De cette romance est née l’idée de Gemmyo : comment concilier la qualité exigée par les consommateurs et un prix accessible ? C’est probablement parce que nous ne venions pas du secteur, que nous avons imaginé le futur business model de Gemmyo ! 

 

La vision de l’entrepreneur en France

A l’époque, lorsque je suis entrée en école de commerce, les filières finance et conseil étaient les plus prisées, et de loin ! Aujourd’hui on observe un changement d’orientation, les étudiants se dirigent plus naturellement et avec plus de convictions dans les filières entrepreneuriales avec cette aspiration prégnante qui est celle de vouloir donner du sens. La vision de l’entrepreneur en France a évolué positivement et s’accompagne de cette tendance de fond qui s’observe aussi bien dans les parcours scolaires que dans les nouvelles perspectives de carrières. Ce que souhaitent la plupart des jeunes diplômés aujourd’hui c’est donner de leur personnalité à leur travail.

 

Ce que souhaitent la plupart des jeunes diplômés aujourd’hui c’est donner de leur personnalité à leur travail.

 

Etre entrepreneur : un métier comme un autre ?

L’entrepreneuriat est à la fois un métier d’analyse et d’instinct. Difficile parfois de combiner les deux ! Il faut s’attacher à sa vision et ne jamais cesser d’y croire, mais à l’inverse il est nécessaire de s’adapter et d’être à l’écoute du marché et des clients. A quel moment opérer ce revirement de situation ? Personne ne détient la bonne réponse, savoir décider à temps fait partie intégrante du métier d’entrepreneur.

 

A quel moment opérer ce revirement de situation ? Personne ne détient la bonne réponse, savoir décider à temps fait partie intégrante du métier d’entrepreneur.

 

Le Gratin (ex Crème de la Crème) pour puiser l’inspiration : la magie du podcast nouvelle génération

J’ai commencé à participer à plusieurs podcast et notamment Génération XX qui retrace le parcours de femmes entrepreneurs. Le podcast est un média assez intime, très authentique qui prône la sincérité et la spontanéité. C’est sûrement ces atouts qui font de lui un média de plus en plus privilégié par les jeunes générations notamment. En tant qu’entrepreneur je n’ai jamais eu de mentor pourtant en écoutant des podcast lors de ma course à pied, cette personne qui me parlait dans l’oreille me faisait du bien. C’est un peu comme si le podcasting était devenu une opportunité de créer du mentoring à distance. Pour en inspirer d’autres, j’ai lancé en février dernier Le Gratin (ex Crème de la Crème), un podcast qui décrypte ces belles histoires de réussites mais qui ose aussi parler de l’envers du décor.

 

Pour en inspirer d’autres, j’ai lancé en février dernier Le Gratin (ex Crème de la Crème), un podcast qui décrypte ces belles histoires de réussites mais qui ose aussi parler de l’envers du décor

 

L’énergie appelle l’énergie or, à force de s’enfermer dans son projet entrepreneurial on a tendance à voir sa créativité diminuer. La créativité c’est bien souvent cette recherche d’un environnement stimulant et positif. Pourtant on recense peu de médias en France qui parlent de la réussite, d’autant plus que celle-ci est toujours très connotée « réussite économique ». Bien heureusement la réussite est partout ailleurs et doit devenir une quête très personnelle. Il ne s’agit pas d’être des performers ! La réussite aujourd’hui c’est aussi savoir prendre soin de sa famille, de sa santé, ou encore atteindre cette « liberté absolue » qui nous anime.


Twitter :  @plaigneau 

Instagram : @plaigneau 

Podcast Le Gratin (ex Crème de la Crème)


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.