photo_mobility_tech_green.jpg
Mobilité
par

Pour Mobility Tech Green, la législation française encourage l’autopartage professionnel

Vous lisezPour Mobility Tech Green, la législation française encourage l’autopartage professionnel
3 min

Mobility Tech Green a créé une plateforme de partage de véhicules professionnels : e-Colibri. Pour Alexandre Fournier, le directeur marketing, l’autopartage en entreprise est en phase d’accélération en France.

Quelle solution a été développée par Mobility Tech Green ?

Alexandre Fournier : C’est incroyable qu’on vive dans une société avec autant de voitures et si peu de libre-service. Il faut passer du paradigme de la possession à celui de l’utilisation. Mobility Tech Green a créé une solution d’autopartage pour les professionnels : e-Colibri. Concrètement, un boitier est installé dans les véhicules d’une société et tous les salariés peuvent réserver une voiture pour leurs déplacements professionnels à partir de notre plateforme. Pour ouvrir la voiture, ils peuvent alors utiliser leur badge professionnel ou l’application mobile. Un état des lieux du véhicule est effectué à l’entrée et à la sortie, envoyé directement au responsable de flotte.

 

Quelle est la part de technologie dans e-Colibri ?

A.F. : Nous incorporons de l’ intelligence artificielle dans notre backoffice. Les données récoltées nous permettent de prédire les plages de disponibilité des véhicules, les besoins des salariés, la météo, la pollution, etc. Un cas concret : on essaye de prévoir les pics de pollution. Quand un pic est sûr à plus de 70 %, on bascule toutes les réservations vers les véhicules autorisés selon leur classe Crit’Air. Enfin, nous encourageons de plus en plus les entreprises à intégrer des véhicules électriques dans leurs parcs automobiles. Nous réfléchissons déjà à incorporer les véhicules autonomes à notre plateforme dès qu’ils seront disponibles.

 

« La France fait preuve d’une vraie volonté de décloisonner : les industriels tendent la main aux start-up. » Alexandre Fournier

 

Qu’est-ce qui vous a permis de vous développer ?

A.F. : La législation ! Le plan de déplacement oblige toutes les entreprises de plus de cent salariés à mettre en place une politique de déplacement professionnel afin de réduire leur empreinte carbone. E-Colibri est un outil qui répond parfaitement à cette obligation légale. Notre solution a vraiment décollé quand Orange a commandé 3 000 véhicules équipés. La France fait preuve d’une vraie volonté de décloisonner : les industriels tendent la main aux start-up. De même, le mouvement French Tech a su mettre en relation les start-up d’un même secteur pour avoir des réflexions communes.

 

Comment êtes-vous accompagnés par Business France ?

A.F. : Business France nous a beaucoup aidés pour développer nos exportations. En 2017, nous avons participé à leur « Mobility Connection Tour » dans les pays nordiques ce qui nous a permis de nouer des partenariats avec ces pays très avancés sur les véhicules électriques.

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.


Business France partenaire des 1erstrophées #LetsgoFrance.  

Résumé

Quelle solution a été développée par Mobility Tech Green ?

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.