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Confiance

Voxe.org, l’innovation française qui réenchante la politique

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ConfianceVoxe.org, l’innovation française qui réenchante la politique

Scrutin après scrutin, Voxe.org décrypte toujours plus de programmes électoraux à travers le monde. Clara-Douce McGrath, responsable du développement, nous présente cette initiative made in France qui entend faire renouer les citoyens avec la confiance et l’engagement.

Voxe.org se revendique comme l’un des leaders de la civic tech  française et s’exporte aujourd’hui dans de nombreux pays. Quelle est la recette de ce succès ?

 

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letsgofrance_voxe.org_equipe.jpg, par AdminLetsGo

Clara-Douce McGrath : À sa création en 2012, Voxe.org s’est imposé comme le premier comparateur de programmes électoraux au monde. Il répondait alors à un vrai besoin des électeurs : bénéficier d’une information politique plus accessible, tant d’un point de vue pratique – l’information est centralisée au même endroit – que pédagogique – l’information est expliquée. Nous avons été parmi les premiers, en France, à utiliser le numérique à cette fin. La force d’une initiative comme Voxe.org, c’est sa volonté d’apporter l’information la plus claire et à la fois la plus neutre possible – alors qu’en général, il manque l’un des deux aspects. C’est une arme efficace contre les fake news.

 

« Voxebot  est le premier robot électoral français, qui répond aux questions des internautes. »

 

26

C'est le nombre d'élections couvertes à travers le monde 

Grâce au travail de nos 7 permanents, aidés par une communauté de volontaires, les « bénévoxes », et les équipes de campagne des candidats, nous avons pu couvrir toutes les élections en France depuis la présidentielle et les législatives de 2012 – à l’exception des départementales de 2015. Grâce au prix gagné dans la foulée au concours 101 projets, nous avons exporté notre outil dans de nombreux pays.  Quant à notre distinction au Google Impact Challenge de 2015, elle nous a permis de développer pour 2017 le « Voxebot », le premier robot électoral français, qui répond aux questions des internautes sur l’actualité publique.

 

Vous aviez pour objectif de « réenchanter les élections » présidentielles françaises. Pari gagné ?

 

4,7 millions

C'est le nombre d'utilisateurs dans 19 pays 

C.-D. M. : Nous ne pourrons fournir de chiffres qu’après les législatives. Mais nous avons déjà reçu de nombreux messages d’utilisateurs qui nous remerciaient de les avoir intéressés à la politique ou de les avoir aidés à y comprendre quelque chose, et nous disaient que sans nous, ils ne seraient pas allés voter. C’est d’autant plus satisfaisant que ces personnes semblent très éloignées de la cible naturelle de la civic tech qui reste très – trop – urbaine.

 

« Les jeunes Français ne manquent pas d’idées et se montrent même plutôt passionnés par la Politique (avec un grand « P »). »

 

50

C'est le nombre de bénévoxes en France. On en compte 3 fois plus à l'étranger 

Grâce à notre « Voxe Academy », qui organise des débats dans les lycées et notre « Voxetour », un tour de France des territoires peu touchés par la civic tech, nous avons sensibilisé plusieurs milliers de jeunes citoyens. Nous avons aussi recueilli des propositions qui seront présentées, sous forme de vidéo, au nouveau président de la République et à partir desquelles nous souhaiterions mettre en place un dialogue durable et régulier pendant le prochain quinquennat entre jeunesse et représentants.

70 %

C'est le pourcentage de jeunes Français qui se sont abstenus aux régionales de 2015… alors que 60 % s’intéressent à la politique mais ne savent pas comment s’impliquer

Les jeunes Français ne manquent pas d’idées et se montrent même plutôt passionnés par la Politique (avec un grand « P »). Simplement, il faut la leur rendre accessible, désirable et permettre, tout au long de l’année et pas seulement en période électorale, de s’engager sur des thématiques qui leur tiennent à cœur. C’est le grand chantier que nous comptons mener dans les années à venir.

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