Yves Deloison a publié Heureux comme un Français en France
Attractivité

Yves Deloison : Heureux comme un Français en France…

par

AttractivitéYves Deloison : Heureux comme un Français en France…

La France, un pays de fainéants ? « Faux ! Les Français sont parmi les plus productifs au monde ». La France, un pays impossible à réformer, doté de l’administration la plus rigide au monde ? Faux encore ! « La France bouge et sait adapter l’organisation de ses services ».

Et la liste est longue : Aucun patron étranger ne songerait, par les temps qui courent, à venir s’installer dans notre pays ? Faux, archifaux ! « La France séduit les investisseurs ». Impossible d’y entreprendre ? Faux à nouveau ! Plus que jamais, l’entrepreneuriat y « a le vent en poupe ». Notre système scolaire et universitaire est à bout de souffle ? Faux encore ! « L’excellence française est reconnue à l’international »… Heureux comme un Français en France est un livre qui fait du bien, comme notre cerveau aimerait en lire davantage – si l’on en croit les neuroscientifiques qui affirment que les plaintes incessantes nuisent à son fonctionnement…

Bien décidé à répondre aux râleurs, dénigreurs et déclinistes de tout bord qui ont envahi la sphère médiatique et minent insidieusement le moral du pays, son auteur, le journaliste Yves Deloison, y démonte un à un, chiffres et témoignages à l’appui, les clichés pessimistes qui alimentent le French bashing ambiant. Son but est de lutter contre deux poisons convergents : le ressentiment antifrançais à l’étranger (conséquence d’une guerre d’influence, somme toute, universellement pratiquée) comme la propension des Français eux-mêmes (pathologie, semble-t-il, plus spécifiquement nationale…) à s’auto flageller.

Quand la France s’affirme n°1 !

Loin de verser dans l’angélisme, Yves Deloison est conscient des défis auxquels notre pays est aujourd’hui confronté. Mais il rappelle aussi combien l’autodénigrement est improductif, voire nocif, et qu’il est « préférable de miser sur nos atouts et de regarder de quelle manière fonctionne le pays, afin d’essayer d’en tirer le meilleur et d’être en mesure de développer un projet commun pour l’avenir qui se fonde sur la réalité et les spécificités de l’Hexagone ». La France qu’il nous révèle est une France innovante, entreprenante, efficace, capable de perpétuer, en le renouvelant, un art de vivre unique.

Quelques chiffres à l’appui car on peut aussi parler d’une France qui gagne :

• Une France qui se classe au premier rang européen des destinations pour les investissements étrangers dans l’industrie

• Une France qui attire chaque année quelque 80 millions de touristes et 300 000 étudiants du monde entier (constituant la première destination touristique planétaire en nombre de visiteurs et la troisième pour l’accueil d’étudiants étrangers)

• Une France qui possède le premier réseau routier d’Europe

• Une France qui présente le deuxième taux de fécondité au niveau européen,

• Une France qui s’affiche en tête du vieux continent pour les créations d’entreprises comme concernant la production agricole.

• Une France qui compte 30 entreprises parmi les 500 premières multinationales du globe (alors qu’elle n’en occupe que 1 % de superficie et pèse à peine 4 % de son PIB).

• Une France dont l’administration est le n°1 mondial en matière de services numériques, depuis le lancement du site service-public.fr

• Une France – enfin - dont la langue est la troisième langue des affaires au monde, après l’anglais et le mandarin.

8 exemples qui en appellent bien d’autres. Ils sont tous à retrouver dans cette lecture, à la fois bonne pour la santé individuelle de chacun comme pour celle collective du pays ! Une lecture qui rend heureux, heureux comme un Français en France ? A vous de nous dire !

En savoir +

Yves Deloison, Heureux comme un Français en France (Éditions L’Express-Presses de la Cité, février 2016)

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …