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Yves Legrand, Bouygues Telecom : "Le sens critique reconnu aux Français est une force extraordinaire"

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TelecomYves Legrand, Bouygues Telecom : "Le sens critique reconnu aux Français est une force extraordinaire"

A l'occasion du Mobile World Congress, Yves Legrand, Directeur Général Adjoint de Bouygues Telecom revient sur les ambitions de l'opérateur Telecom Français en terme d'innovation

Quels sont les atouts de la France pour accompagner l’innovation ?

Yves Legrand : La capacité d’innovation française est traditionnellement associée à la qualité de son enseignement supérieur, à la compétence et la créativité de ses ingénieurs, et au caractère entreprenant de ses managers. Ce sont des réalités, mais l’innovation ne s’arrête pas aux technologies, loin s’en faut.
Elle concerne toutes les fonctions et les organisations de l’entreprise, leur aptitude à se réinventer périodiquement : le sens critique souvent reconnu aux français est une force extraordinaire, quand il est appliqué positivement, pour oser aller de l’avant.

 

De quelle manière Bouygues Telecom promeut l’innovation et s’inscrit dans cette dynamique ?

Y.L : Notre mission est d’apporter le meilleur de la technologie au service de tous nos clients ; le premier smartphone date de dix ans, la 4G de cinq ans, c’est donc une évolution au pas de course. L’innovation dans tous les secteurs de Bouygues Telecom est le moyen de servir encore mieux chacun de nos clients aujourd’hui et demain, mais aussi une nécessité pour être efficaces et pertinents. Nous la favorisons partout où elle se trouve, à commencer par nos clients et nos collaborateurs.

Par exemple nous avons créé un Comité-Clients, composé d’une vingtaine de clients volontaires qui expriment les souhaits d’évolution de nos services, réagissent et réorientent nos propres idées entre les différentes pistes envisagées.

De même, un forum de l’innovation permet chaque année de partager et valoriser, avec l’ensemble des collaborateurs, plusieurs dizaines d’idées innovantes concernant tous les métiers du réseau à la gestion, du service clients aux boutiques. Ces idées sont proposées par des collaborateurs ou des entreprises extérieures, notamment des startups ; les plus remarquables restent accessibles toute l’année dans notre espace de démonstration et de co-création, la Sphère.

 

Bouygues Telecom est dans une approche de soutien aux startups, quels en sont les principes ?

Y.L : Nous avons créé une structure de détection et de mise en relation entre les start-ups et Bouygues Telecom. Cette structure, Bouygues Telecom Initiatives (BTI), identifie les start-ups les plus prometteuses puis les accompagne dans leur premier projet opérationnel avec un des métiers de Bouygues Telecom, souvent pour créer un prototype. Plus de la moitié de ces projets font ensuite l’objet de partenariats dans la durée avec une mise en œuvre industrielle.

BTI prend des participations minoritaires au capital de certaines de ces start-ups. La spécificité de notre fonctionnement est cependant que tout projet est mené avec la participation systématique d’un patron opérationnel garantissant une valeur ajoutée réciproque entre la start-up et Bouygues Telecom : nous ne sommes pas un fonds d’investissement, mais au contraire créons un dialogue étroit avec ces équipes d’entrepreneurs pour s’imprégner de leurs réalisations et leurs idées, et les aider en retour à poursuivre les étapes de leur croissance.

 

Comment Bouygues Telecom se positionne sur les nouvelles technologies dans le domaine des Télécoms ?

Y.L : Tout d’abord nous menons une veille généralisée sur l’ensemble des technologies susceptibles de nous intéresser, mais aussi d’impacter nos activités ; nous réalisons de nombreux tests pour en qualifier l’intérêt et en maîtriser au plus tôt les conditions d’utilisation, comme la virtualisation de cœur de réseau ou le massive-MIMO en vue de la 5G, l’intelligence artificielle, ou le RPA.

Nous parions aussi très tôt sur des technologies qui nous semblent prometteuses, comme le déploiement national de la technologie standardisée LoRa© d’internet des objets, ou le choix il y a quelques années du moteur Android TV pour notre Bbox, lequel devient progressivement un standard de facto de notre marché en proposant le meilleur de la TV et le meilleur des applis dans le même équipement.

Nos équipes internes mettent aussi au point des services ou technologies différenciantes pour anticiper les tendances de notre marché.

 

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