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©Fabre
Festival de Cannes
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Cannes, au cœur de la culture événementielle française

La ville de la Croisette, du Carlton et de la Palme d’Or ne se limite pas à son seul festival de cinéma : c’est une virtuose de la culture événementielle. En témoignent les nombreux rendez-vous d’affaires organisés chaque année à Cannes, aujourd’hui indissociables de la ville.

24 000

C’est le nombre de participants au MIPIM (Marché International de l’immobilier)

MIDEM*, MIPIM*, MIPTV*… ces acronymes sont indissolublement liés à Cannes. Jadis petite station balnéaire, elle est aujourd’hui la ville la plus attractive de la côte méditerranéenne pour les organisateurs de congrès professionnels. La saison est rythmée. Chaque année en mars, a lieu le Marché International de l’Immobilier (MIPIM) : 24 000 participants et 100 pays représentés en 2017. En avril, la ville enchaîne avec le Marché des Programmes TV et Numériques (MITP), puis l’incontournable Festival International de Cinéma débute. En juin, place au MIDEM, qui réunit depuis 1966 tout l’écosystème international du disque et de l’édition musicale. Bien d’autres événements professionnels ont lieu à Cannes. Et les retombées économiques sont plus qu’appréciables pour cette petite ville de 73 000 habitants : 75 millions d’euros, en 2017, pour le seul Festival de Cannes. 

 

75 millions

C’est le montant, en euros, des retombées économiques du Festival de Cannes 2017

Une réussite événementielle

Rien ne prédestinait pourtant la ville à ce glorieux palmarès. En 1939, le gouvernement français décide de créer un festival concurrent à la Mostra de Venise. Finaliste contre Biarritz, c’est finalement Cannes qui l’emporte, et la suite est connue : après un premier festival en 1946, la croisette devient mythique. Puis le MIPTV ouvre une première fois en 1964 et le MIDEM à Cannes en 1966 ; renforçant ainsi l’attractivité d’une ville qui n’a eu de cesse depuis d’attirer des visiteurs du monde entier.


L’art de vivre et des infrastructures, principaux moteurs du succès

La qualité des infrastructures françaises ont grandement contribué au succès de la ville. Centre névralgique avec ses 35 000 m2, le Palais des Festivals a été reconstruit à la fin des années 1970, rénové en 2013, puis en 2015. De quoi maintenir la qualité de l’accueil. Aussi, quand Reed Expositions reprend l’organisation du Midem et du MIPTV, pas question de déplacer les marchés internationaux de la musique et de la TV : les organisateurs capitalisent sur la notoriété de la ville, sur ses palaces mondialement connus, du Carlton au Martinez, sur ses plages… Et l’art de vivre à la française. 

 

Du cinéma aux séries, le renouveau perpétuel

 « Cannes a vocation à être la ville des événements, notamment culturels, la ville internationale des professionnels de la création, de la distribution, de la diffusion », déclarait en 2017 le maire de la ville David Lisnard, lors de la présentation du nouveau Festival International des Séries. Ainsi, le 11 avril 2018 s’est terminée la première édition de Cannes Séries. Et déjà, d’autres projets viennent enrichir la palette : studios de postproduction, hôtels d’entreprise sur les métiers de la création... Loin de s’endormir sur ses lauriers, la culture événementielle et audiovisuelle de la ville ne cesse de se renforcer.

 


*MIDEM  : Marché International de l’édition musicale 2018

*MIPIM  : Marché international de l’immobilier

*MIPTV  : Marché International des programmes de télévision


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