image_sapin_bio.jpg
Noël

France Sapin Bio : mon beau sapin ariégeois !

par

Noël France Sapin Bio : mon beau sapin ariégeois !

Pionner du bio dans la culture des conifères, l’entreprise ariégeoise France Sapin Bio est le leader français sur ce marché promis à un bel avenir. Interview au pied du sapin avec son fondateur et président, Michel Vuillier.

D'où vous est venue l'idée de produire et de commercialiser des sapins de Noël Bio ?

En premier lieu, pour répondre à la demande du marché français ! En effet, la France, et particulièrement le Sud-Ouest, accuse un déficit en matière de sapins de Noël. La demande d'un grossiste du marché-gare de Toulouse fut particulièrement déterminante, il revendiquait le problème dû aux importations de sapins se faisant au Danemark ou en Belgique. Ce fut le début de France Sapin Bio.

J’étais déjà à l'époque un producteur de grande culture « bio », et j’ai donc continué cette logique de développement, devenant le plus gros producteur de sapin de Noël bio français.

 

Quelles ont été les épines de France Sapin Bio ?

C’est un sujet épineux ! France Sapin Bio (FSB) a dû, et doit toujours, se faire connaître, pour justifier l’intérêt du bio pour un sapin de Noël. Dans l’inconscient collectif, les sapins « naturels », soit forcément bio. Or le terme « naturel » a été utilisé en opposition à « artificiel » pour lutter contre la mode du sapin en plastique.

FSB doit donc communiquer sur le fait que sapin « naturel » n’est pas égal à « bio », et sur l’intérêt d’acheter des sapins bio.

 

Le sapin français a-t-il quelque chose de plus ou de différent de ses congénères étrangers ?

Il a l’avantage d’être « local », cultivé pas loin de lieux de vente, de faire travailler des acteurs du territoire qui paient leurs impôts dans ce même pays, etc.

Et nos sapins sont cultivés sans produit phytosanitaire, donc ils ne polluent pas les nappes phréatiques, ni les sols. On peut même les déguster, en sirop, en tisane, etc.

 

Le bio est-il l'avenir du conifère, pour Noël mais aussi en toute saison ? 

Le sapin bio a de l’avenir, car de plus en plus de personnes font attention à leur consommation, ils veillent à faire travailler des producteurs du territoire, car ils créent de l’emploi et de l’activité dans des régions parfois défavorisées, et les consommateurs avertis préfèrent des produits qui respectent leur environnement.

visuel_sapin_bio_.jpg

visuel_sapin_bio_.jpg, par AdminLetsGo

 

Vous croyez en la réussite de la France ? Participez aux 1ers Trophées #LetsgoFrance !

Abonnez-vous à notre newsletter :
Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …