piotr-miazga-119416-unsplash.jpg
Verrerie
par

Glass Vallée, le bonheur est dans le flacon

Vous lisezGlass Vallée, le bonheur est dans le flacon
3 min

La Mer de Glace ou la Galerie des Glaces, vous connaissez, mais la Glass Vallée, située entre Normandie et Hauts-de-France ? Il s’agit pourtant du premier pôle mondial de flaconnage de luxe. Une vallée aux savoir-faire reconnus, faisant partie de la liste des "124 territoires d'industrie" annoncée par Édouard Philippe le 22 novembre dernier. Bienvenue dans la vallée des merveilles de verre !

Elle est la reine des flacons, bouteilles et carafes de luxe pour la cosmétique, la pharmacie et les spiritueux. 70 % de la production mondiale vient de son royaume, qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres aux confins de la Seine-Maritime, de la Somme et de l'Oise.

 

Les lys de la Vallée

La vallée de la Bresle regroupe 70 entreprises (Verescence, le groupe familial Pochet du Courval, les Verreries Brosse , Waltersperger …). Son tissu productif se compose aussi bien de PME que grands groupes, au premier rang desquels Saint-Gobain-Desjonquères, qui possède à Mers-les-Bains la plus grande usine de fabrication de flacons au monde !

 

Elle rassemble plus de 8 000 salariés aux savoir-faire pointus et complémentaires : fondeurs, verriers, moulistes, maquettistes-modeleurs, décorateurs, etc., ainsi que toutes les compétences liées au conditionnement et à l'emballage. Ses clients figurent au Gotha du luxe et de la cosmétique : LVMH, l’Oréal, Rochas, Lanvin …

 

Au sommet de la pyramide de verre

Célébrée pour son excellence industrielle et technologique, cette souveraine à la réputation internationale sans équivalent a coiffé plusieurs couronnes honorifiques, dont le prestigieux Prix Hermès de l’Innovation 2018. Elle a ouvert sa cour au grand public en organisant en octobre dernier le premier Week-End Verrier.

A sa tête, une femme : Valérie Tellier, PDG de l’entreprise Val Fi, spécialisée dans le laquage, la sérigraphie ou encore le marquage à chaud. Pas de plafond de verre dans la Glass Vallée ! « Cette concentration exceptionnelle de savoir-faire uniques au monde dans le domaine du flaconnage verrier nous permet de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe Made in France », explique cette dirigeante réélue fin 2017 à la tête de la Glass Vallée pour un mandat de trois ans.

Et le directeur de la Glass Vallée, William Varrall, de souligner que la Glass Vallée est « le premier employeur du bassin d’emploi », assis sur 3 départements et 2 régions administratives. 

 

Le verre croque dans le fruit du succès

L’union fait la force, et la promotion des savoir-faire séculaires de la Vallée contribue à sa solidité économique et à sa renommée bien au-delà de ses frontières.

Ainsi organisé et fier de son patrimoine industriel et humain, le premier pôle mondial de la verrerie a tous les atouts pour conserver son avance sur la concurrence étrangère.  « En matière de verrerie, rien n’est impossible même s’il faut beaucoup d’opiniâtreté et beaucoup de courage », résume-t-on aux Verreries Brosse. Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon !


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

 

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.