auditoriumc roger follées journées de nantes_.jpg
Marc Roger
Musique
par

Ils sont fous ces Nantais !

Du 31 janvier au 4 février 2018, avec La Folle Journée, Nantes redevient comme chaque année depuis plus de vingt ans la capitale française de la musique classique. Zoom sur un festival hors norme qui entend faire découvrir ou redécouvrir ce " bel art " au plus grand nombre - jusqu'à l'autre bout du monde.

Folle journée de Nantes

Folle journée de Nantes, par AdminLetsGo

Est-ce parce qu’elle a été placée, dès sa naissance, sous le signe du plus grand succès théâtral du XVIIIe siècle – Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée de Beaumarchais, pièce qui a elle-même inspiré le célèbre opéra de Mozart – que La Folle Journée de Nantes est devenue l’un des événements de musique classique les plus importants en Europe ?

Elle en a en tout cas l’ambition :  de même que de même que Figaro, valet du comte Almaviva, faisait la révolution chez son maître en contrant ses projets de mariage, le festival né en 1995 entend bousculer l’ordre établi qui voudrait réserver la musique classique à un public d’initiés.

1500

C'est le nombre d'artistes présents à chaque édition de La Folle Journée de Nantes

Chaque année, La Folle Journée réunit ainsi artistes internationaux, jeunes talents et musiciens amateurs autour d’une programmation éclectique qui donne à découvrir un large panorama de musique baroque, romantique et contemporaine en rapport avec une thématique dédiée : « Vers un Monde nouveau », pour l’édition 2018. Concerts courts (45 minutes), scènes ouvertes et tarifs accessibles à tous (à partir de 4 €) sont ici la règle pour attirer des publics de tous horizons.

 

Un immense succès populaire… jusqu’à l’étranger

350

C'est le nombre de concerts payants ou gratuits en 2017 à l'occasion de La Folle Journée de Nantes 

Et la formule marche : durant 5 jours aussi fous les uns que les autres, des milliers de mélomanes venus de toute la France et de l’étranger se retrouvent à la Cité internationale des congrès de Nantes, cœur battant du festival, et depuis peu dans des salles de la métropole.

Symbole de l’ambiance festive qui fait la marque de fabrique de La Folle Journée, d’intenses moments d’échanges entre musiciens et auditeurs, qu’ils soient novices ou éclairés, ponctuent les diverses conférences qui sont données en alternance aux concerts. Touristes, scolaires, bénéficiaires des minima sociaux, fidèles de la première heure s’y côtoient et se prennent au jeu, échangeant leurs coups de cœur dans les files d’attente.

140 000

C'est le nombre de billets délivrés en moyenne à chaque édition de La Folle Journée de Nantes 

Fort de ce succès, le festival s’exporte depuis quinze ans dans plusieurs villes du monde telles que  Bilbao, Varsovie, Tokyo ou Ekaterinbourg, et pourrait bien être un jour – c’est en tous cas le rêve de son directeur artistique – être diffusé partout sur la planète via Internet.

Ou comment faire définitivement de la musique classique un bien universel.

 

Folle journée de Nantes 2

Folle journée de Nantes 2, par AdminLetsGo

Pour cette édition 2018 un concert d'ouverture a eu lieu dans 14 villes de Nantes Métropole simultanément. 

 

*Crédit photos : Marc Roger

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

 

 

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.