Le Biodistrict Lyon-Gerland
Biotechnologies

Le Biodistrict Lyon-Gerland, une vitrine internationale

par

BiotechnologiesLe Biodistrict Lyon-Gerland, une vitrine internationale

De longue date, Lyon s'est imposée comme cœur et moteur de la recherche scientifique en santé publique en France, inscrivant dans son territoire cette tradition d'innovation pionnière. Le Biodistrict Lyon-Gerland, quartier de référence mondiale en santé et biotechnologies, est aujourd'hui la figure de proue de cette dynamique.

Biodistrict Lyon-Gerland

Biodistrict Lyon-Gerland, par AdminLetsGo

C’est à l’origine un quartier méconnu de Lyon, marqué par la présence de ses abattoirs, loin de s’imaginer un destin prestigieux. Ce fut pourtant l’origine de l’attractivité scientifique de Gerland à la fin du XIXe siècle, les abattoirs se transformant en laboratoire pour les recherches sur la fièvre aphteuse de Louis Pasteur et Marcel Mérieux. Depuis, l’ancrage des sciences du vivant au cœur de Lyon n’a cessé de s’affirmer, nourri par l’épopée des grands laboratoires pharmaceutiques que sont Mérieux, Boiron ou Aguettant, et par le soutien d’une politique territoriale active, concrétisée par la création du Biodistrict de Lyon-Gerland en 2014.

 

Le Biodistrict est le fruit d’une implication territoriale très forte sur trois leviers, qui sont ceux du développement économique, de la qualité urbaine et du marketing territorial.

 

Conçu comme une vitrine internationale de l’excellence scientifique lyonnaise, le Biodistrict rassemble chefs de file mondiaux (Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme, Boehringer Ingelheim…), PME (Aguettant, Episkin, Genoway, Imaxio), start-up, pépinières, établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ENS) dans une forme inédite de  campus ouvert, comme le rappelle Ibtissam Ayari, responsable communication de la Mission Gerland. « Le Biodistrict est le fruit d’une implication territoriale très forte sur trois leviers. D’abord, de développement économique par l’accompagnement et le soutien à l’implantation des entreprises ; puis de qualité urbaine pour répondre aux besoins de tous les usagers du quartier, qu’ils soient étudiants, salariés, habitants ou visiteurs ; enfin de marketing territorial autour de la marque du Biodistrict, qui dispose d’une identité propre et permet la mise en relation et la valorisation des compétences à l’échelle régionale, nationale et internationale ».

 

L’objectif est ainsi de hisser le campus du Biodistrict au sein du top 10 mondial des villes phares en biotechnologies et santé, aux côtés de Boston, Bâle, Stockholm ou Singapour. Au pas de course !

 

600 000 m2 de locaux tertiaires et 200 000 m2 en projet, 10 000 nouveaux habitants en 10 ans, et 10 000 de plus prévus dans la prochaine décennie… le territoire de Gerland ne compte plus ses chantiers d’avenir. Avec l’implantation de l’Institut de Recherche Technologique en Infectiologie (IRT Bioaster), unique Institut de Recherche Technologique dans le domaine de la santé en France, et la décision du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de rejoindre le campus, toutes les ambitions sont permises pour le premier pôle de santé français. L’objectif est ainsi de hisser le campus du Biodistrict au sein du top 10 mondial des villes phares en biotechnologies et santé, aux côtés de Boston, Bâle, Stockholm ou Singapour. Au pas de course !

 

Cartographie du Biodistrict Lyon-Gerland

Cartographie du Biodistrict Lyon-Gerland, par AdminLetsGo

 


Lyon-Gerland en chiffres

150 000 m² de potentialité tertiaire

2 300 entreprises

100 hectares dédiés aux sciences de la vie

35 000 emplois dont 5 000 dans les secteurs du high-tech

30 000 habitants

3 000 étudiants

150 laboratoires académiques

Plus de 2 750 chercheurs publics et privés et des infrastructures de pointe 

 

Source : Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre  newsletter .

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.