shutterstock_451937722.jpg
Assurance

Niort, cœur battant de l’Assurtech française

par

AssuranceNiort, cœur battant de l’Assurtech française

Berceau historique de l’assurance mutualiste, Niort vient de franchir une nouvelle étape dans la mue de sa filière d’excellence en lançant un accélérateur de start-up. Son ambition : devenir la capitale française de l’Assurtech, pour mieux s’imposer comme un hub numérique incontournable du pays.

4ème

C'est aujourd'hui le rang, en France, de Niort comme place financière 

Comment éviter de se faire ubériser quand les nouveaux usages imposent de se réinventer ? Le monde de l’assurance mutualiste a trouvé la réponse, en misant sur la collaboration.

Cinq géants du secteur (MAIF, MACIF, MAAF, IMA et Groupama Centre Atlantique), ainsi que le Medef des Deux-Sèvres et la Communauté d’agglomération du Niortais, ont décidé d’unir leurs forces dans l’association Niort Tech afin de dynamiser le développement numérique du territoire, en capitalisant sur sa filière phare. 

 

Attirer les jeunes pousses sur le territoire pour assurer la relève

Première étape de ce projet stratégique : le lancement, le 21 février, de  French Assurtech, un accélérateur dédié aux start-up françaises travaillant en synergie avec le secteur de l’assurance, qu’elles œuvrent dans les domaines de l’IA, du big data ou de la blockchain.

À partir de mai, un programme d’accompagnement de 9 mois permettra à 5-6 d’entre elles de bénéficier d’un soutien managérial et commercial des groupes partenaires, qui s’assureront en retour un accès privilégié à l’expertise et aux services développés par elles. 

12 millions

C'est le nombre de foyers assurés par la French AssurTech aujourd'hui

« Nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite et intensive avec les startups sera génératrice de valeur à tous les niveaux : des solutions concrètes et innovantes pour les sociétaires, une nouvelle dynamique pour les mutuelles d’assurances et des perspectives de croissance inédites pour les startups », professe Catherine Lardy, Directrice Marketing Groupe Pilote de la Transformation Digitale IMA.

 

L’assurance de demain s’inventera à Niort ou ne s’inventera pas !

42%

C'est le pourcentage de croissance du secteur de l'AssurTech sur les 6 dernières années 

Face à l’essor attendu de l’IoT dans les domaines de la santé, l’aide aux seniors ou encore la mobilité, les besoins des assurés ne vont pas manquer d’évoluer. Comment traiter un cas d’accident impliquant demain une voiture autonome ou un robot domestique ?

Avec Niort Tech, tout l’objectif est de créer « un écosystème agile, efficace et réactif favorisant l’émergence d’offres et de services innovants » qui répondra à ces nouveaux besoins, un écosystème le plus ouvert possible au-delà de l’assurance, sur l’industrie notamment.

Une solide garantie pour l’avenir de la filière et du territoire !


Le Niortais, place forte de l’Assurtech en chiffres

4e place financière de France

16 000 emplois en lien avec l’assurance mutualiste et 1 500 dans le numérique, pour 120 000 habitants

Assurance mutualiste : 6 % de l’activité économique locale

50 % des Français sociétaires des mutuelles d’assurance du territoire

12 millions de foyers et 15 millions de véhicules couverts par la French AssurTech 

Un secteur du numérique en croissance de 42 % depuis 6 ans

Une densité d’entreprises liées au numérique 3 x supérieure à d’autres villes de même taille

Objectif de French Assurtech : accélérer 25 à 30 startups sur 3 ans


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …