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Salon International de l’Agriculture 2019
par

Pyrénées-Atlantiques, terre de champions

Au Salon international de l'agriculture de Paris (SIA), les Pyrénées-Atlantiques étaient en 2018 le premier département de France en nombre de produits médaillés. Un rang à tenir lors de cette nouvelle édition qui sera aussi l’occasion de mettre en avant l’engagement éthique de la production de ce territoire.

Pour mettre en valeur les atouts d’un territoire où Béarn et Pays Basque vont de pair, le Conseil Départemental, le Comité départemental du tourisme et la Chambre d’agriculture ont vu les choses en grand. 80 000 euros ont été investis pour fleurir un pavillon de 200 m2 consacré à parts égales aux activités agricoles et touristiques et présenter 281 produits au concours général, 50 animaux accompagnés de 13 producteurs, sans oublier une jeune délégation issue de l'enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques. 

Chaque jour, une filière sera mise à l’honneur. Entre foies gras, piments d’Espelette, confitures, jus de fruits, fromages et tonneaux de bière,  le kaléidoscope pyrénéen s’affirme avec panache au sein de la désormais grande région Nouvelle-Aquitaine. Mais si l’heure est à la bataille pour conserver la première place au concours général, elle sonne également  l’entrée du territoire dans une nouvelle ère vertueuse  de développement agricole et touristique, consciente de l’importance du patrimoine naturel et des impératifs de gestion durable.

 

Le pastoralisme en avant

On dirait une image d’Epinal et c’est pourtant un ressort majeur de son développement que les Pyrénées-Atlantiques mettront à l’honneur : le pastoralisme et son renouveau qui mobilise toute la région. L’économie pastorale du département 64 concentre en effet 60 % de l’ensemble de l’activité pastorale du massif pyrénéen, 54 % des exploitations pastorales, et 41 % du cheptel transhumant. Enjeu fort pour 2019, le Plan Montagne 64 sera présenté le mercredi 27 février à partir de 14h, l’objectif étant de valoriser  une forme moderne d’exploitation et de gestion de ressources naturelles, adaptée aux exigences sociétales et politiques.

 

Circuit court et bon

On retrouvera cette philosophie au cœur du programme "Manger bio&local" du conseil départemental,. Ce plan vise depuis 2010 à développer l’approvisionnement bio et local en circuit court via la restauration collective. Il concerne déjà 16 000 collégiens mais aussi 4800 écoliers et 1600 résidents d'EHPAD, avec 90 fournisseurs (producteurs et artisans) de denrées alimentaires ayant adhéré à la Charte de qualité du département. Dispositif vertueux pour le tissu agricole local, les retombées économiques pour les producteurs et artisans du territoire ont été évaluées à 2,1 millions d’euros en 2017. De quoi donner diffuser de bonnes idées au delà des Pyrénées !

 

Alliance gastronomique

Car le département n’a pas peur de franchir ses frontières. Loin des clichés des territoires fermés sur eux-mêmes et dans l’esprit de la création de la structure transfrontalière « Pyrénées-Pirineos », les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et le Gouvernement d’Aragon en Espagne, ainsi que les Chambres d’Agriculture 64 et 65 s’associeront pour proposer un stand unique de valorisation gastronomique des filières pyrénéennes.

Pour l’Association des vignerons du Jurançon, multi-primés lors du dernier Salon« au delà d’un message unitaire autour de la gastronomie pyrénéenne, les vignerons du Jurançon sont émerveillés par la complémentarité naturelle de nos produits. (…)  Les vins moelleux avec le fromage de brebis d’estive présentent l’accord sincère le plus abouti qui soit permis de déguster (...) Les salaisons sèches qui font la spécificité  de tout le massif se se marient allègrement avec nos blancs secs, le saumon et les Jurançon secs de caractère... ».  (Viti)culture en deçà des Pyrénées, poésie au delà ?


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