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Urbanisme

Réinventer Paris

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La Capitale a été le laboratoire des métropoles de demain, le temps d’un concours. Une démarche qui servira d’exemple.

Centre de rayonnement culturel et patrimonial, Paris continue de lancer des défis internationaux pour se renouveler. 815 équipes du monde entier ont répondu à l’appel à projets « Réinventer Paris » : 372 ont rendu un dossier pour l’aménagement de l’un des 23 sites parisiens sujets du concours, 75 ont été admises à l’oral. Au final, 22 lauréats ont séduit le jury.

Le credo de l’innovation urbaine selon Paris

Comment expliquer un tel succès ? C’est peut-être parce que la Mairie a exposé sa vision de l’innovation avec beaucoup de conviction, qu’un tel élan a été impulsé :

Expliciter son ambition. « Réinventer Paris entend mettre l’innovation au service de l’efficience et de la qualité urbaine. Il s’agit de capitaliser les savoirs, de conjuguer les visions ». Cette exigence du concours, affichée dans le règlement, a été respectée par les porteurs de projets qui ont aligné des équipes d’une diversité inédite composées d’architectes, de paysagistes, de programmateurs, de sociologues, d’artistes, d’association de quartier, de promoteurs etc. Objectif ? Repenser les façons d’habiter, de travailler et d’échanger, par le décloisonnement des points de vue et des compétences.

«Mélanger l'ensemble de ces innovations, écologiques, sociales, sociétales, faire travailler ensemble le secteur privé avec des associations de quartiers, avec de l'habitat participatif, cela donne quelque chose qui n'a jamais été fait ailleurs».

Anne Hidalgo, lors du lancement de Réinventer Paris, le 3 novembre 2014

Définir l’innovation.

A la manière d’un manifeste, La Mairie de Paris a proclamé avec beaucoup d’intensité tout au fil du concours ce qu’elle entendait et attendait de l’innovation.

L’innovation se place d’abord dans les champs des usages.

  • L’innovation est sociale : s’adapter, anticiper les nouveaux modes de vie.
  • L’innovation c’est la participation et la concertation.
  • L’innovation c’est valoriser le patrimoine parisien.
  • L’innovation c’est investir de nouveaux lieux et développer de nouveaux services.
  • L’innovation doit avoir pour objectif la résilience et l’efficacité énergétique.
  • L’innovation doit contribuer à l’attractivité et au rayonnement de Paris.
  • L’innovation c’est faire mieux et plus vite.

Résultats

A l’arrivée, peu de stars de l’architecture sont parmi les lauréats. Il émerge surtout une liberté novatrice. Elle se dégage des projets primés qui ont privilégié les bâtiments multi-usages et les espaces verts pour des terrains parisiens des plus atypiques (sous-sols, friches, hôtels particuliers, Les Bains Douches, etc. : voir le diaporama ci-dessous) que la Municipalité propose à la vente ou à la location.

Levier de la création de smart cities « made in France », la méthode est à coup sûr appelée à faire des petits : elle devrait être déployée dans les zones d’aménagement concerté (ZAC) parisiennes, pour certaines gares du Grand Paris… et jusqu’au Havre, dans le cadre du concours « Réinventer la Seine », lancé le 14 mars.

 

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