lawn_tennis_club.jpeg
Crédit photo : Lawn Tennis Club Deauville Normandie
Sport
par

Un petit air de Wimbledon au cœur de la Normandie

Vous êtes un peu lassé de la terre battue et rêvez de bonne herbe verte à l’heure où le Grand Chelem britannique bat son plein, mais un scrupule patriotique vous retient de la jouer jardinier anglais raquette en main ? Soyez sans crainte, car deux « gazonniers » inspirés ont créé le premier club de tennis français 100 % gazon. Foulons en mode LetsgoFrance les écrins de verdure du «Lawn Tennis Club de Deauville»!

D’abord on les a pris pour des pioches, des doux rêveurs qui finiraient tondus aussi ras que l’herbe du Centre Court de Wimbledon. Mais Martin Besançon et Grégory Brussot, deux amis d’enfance, avaient de la suite dans les idées et un enthousiasme aussi résistant que le roseau de la fable. En 2016, après dix ans à semer des graines, leur grand dessein voit le jour : un club flambant neuf aux portes de Deauville, comptant une dizaine de courts en gazon d’une qualité irréprochable, accessibles d’avril à fin octobre. Amazing ! 

 

Terre de champions 

Certains de ces courts ont été réalisés selon la méthode traditionnelle utilisée par les plus grands clubs anglais (Wimbledon, Queen's, Eastbourne, Nottingham...), dans le respect scrupuleux du cahier des charges de Wimbledon. Les joueurs professionnels y retrouvent les mêmes sensations et conditions de jeu qu’à Wimbledon. « La qualité des courts est parfaite ! », s’est d’ailleurs exclamé le Britannique Tim Henman, ancien numéro 4 mondial et ambassadeur de Wimbledon, en « visite de reconnaissance » à Deauville en 2017. Awesome ! 

Conséquence : le club accueille chaque fin juin un tournoi très relevé, l’Open Deauville Trouville, qui a été remporté cette année chez les hommes par le Belge David Goffin, vainqueur de Michael Llodra, la finale féminine ayant opposé pour sa part les deux tricolores Alizé Cornet et Chloé Paquet. Les équipes de France junior, filles et garçons, se sont également préparées sur les courts du club avant de mettre le cap sur Wimbledon. Not so bad ! 

 

Du tennis sur gazon considéré comme un projet démocratique 

Du côté d’Albion, le tennis sur gazon est une pratique historiquement très élitiste. Les deux compères, tout en s’attachant à égaler la qualité d’Outre-Manche, ont cherché à rompre avec ce paradigme aristocratique. Ils ont eu à cœur de proposer cette expérience incomparable à tous les publics, débutants ou joueurs confirmés, à des tarifs raisonnables, et avec possibilité de location à l’heure. 

C’est le seul club d’Europe à ouvrir ses portes à tous les publics. On en compte une vingtaine en Europe, pour moitié en Angleterre. Tous très fermés. À Deauville, c’est le contraire. Ainsi le Lawn Tennis Club est-il devenu le fer de lance de la démocratisation du tennis sur gazon dans le monde. Shocking ! 

Il fallait sans doute un brin de folie pour s’engager dans une telle aventure. Mais le défi a été superbement relevé. Qu’on se le dise : le gazon du voisin, fût-il anglais, n’est pas toujours plus vert! 

 

Plus d'informations ici : https://www.ltcdn.fr

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter

 

 

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.