siege_amplitudes_systemes_1050cpositif.jpg
Crédit photo : Atelier Positif pour l’agence d’architecture N. Ragueneau & A. Roux Architectes Associés.
Territoires
par

Unitec, pionnier de l’entrepreneuriat aquitain

1990. Portés par des initiatives régionales, les tous premiers modèles d’incubateurs et de pépinières à talents apparaissent en France. Parmi eux, le parc associatif et technologique Unitec. Presque 30 ans après sa création, l’accompagnateur historique des start-up de la métropole bordelaise se dote de nouveaux services, pour conserver son avance et rester fidèle à son esprit pionnier.

A la fin des années 80, Alain Rousset, l’actuel président de la région Nouvelle Aquitaine, est maire de Pessac. D’un voyage en Finlande, il retient une idée forte : il faut plus de liens entre les laboratoires de recherche universitaires et les entreprises. L’idée, maintenant consensuelle, ne l’était pas autant en 1990, l’année de naissance à Pessac d'« Unitec », technopôle pensé comme  un trait d’union entre les écosystèmes girondins de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation technologique. « Classiquement, le terme technopôle désigne le triptyque de l’accompagnement des entreprises, de la R&D et de l’hébergement immobilier », explique Stéphane Rochon, Directeur d’Unitec. Aujourd’hui, la partie R&D du triptyque est fournie par les laboratoires de recherche voisins, tandis que l’hébergement est possible via des pépinières partenaires, comme celle de Pessac, dont Unitec a repris la gestion.

 

Unitec hors les murs

Depuis ses débuts, Unitec sélectionne et soutient des projets innovants en leur apportant une aide allant de la réflexion stratégique, à la création du business plan en passant par la recherche de financements. « Notre accompagnement des jeunes entreprises se fait aujourd’hui à Pessac mais également dans une vingtaine de lieux, comme dans les incubateurs des établissements d’enseignement supérieur de la métropole », précise Stéphane Rochon. Fort de 432 entreprises déjà accompagnées, Unitec en suit actuellement une centaine, grâce notamment à ses 12 « start-up managers ». 

 

Cité de la photonique 

Élément-clé de l’écosystème pessacais, la Cité de la Photonique (NDLR : l’étude des signaux optiques) héberge depuis 2008 des champions du laser français. Parmi eux, Amplitudes Systèmes, le leader mondial des lasers ultra-brefs, emploie 180 salariés dans la commune. Est-ce un hasard si Eric Mottay, son PDG, fait partie du bureau d’Unitec ? Non, son entreprise ayant bénéficié d’un accompagnement par Unitec. Beaucoup de jeunes pousses de la Cité de la photonique l’ont été, ce qui fait du laser et de la photonique l’une des spécialités du technopôle, avec le numérique et l’e-santé. 

 

Accélérateur régional Up Grade

L’attractivité pessacaise résulte également de l’action de la région, qui multiplie les initiatives pour faire de la Nouvelle Aquitaine l’un des territoires français les plus attractifs pour les jeunes pousses. C’est dans le cadre de son projet « Région Start-up » qu’Unitec a été sélectionnée pour être l’opérateur de l’accélérateur régional Up Grade. Celui-ci servira de tremplin vers le marché international pour les entreprises ayant entre 1 et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.  Ses missions ? Sécuriser les entreprises en aidant à la mise en place de compétences organisationnelles (RH, qualité, juridique) et accélérer le déploiement commercial des start-up. Parmi les cinq élus de la promotion inaugurale figure Olikrom, une start-up qui développe la peinture du futur, à base de pigments intelligents. Son outil de production sera… à Pessac, bien sûr.

 

Prochaine étape, l’excubateur 

Financée par le département et l’Union européenne, Unitec était présidée depuis sa création par Alain Rousset. Depuis 2017, c’est Didier Roux, ancien directeur R&D de Saint Gobain, qui a pris le relais. De sa proximité avec l’entreprise, le technopôle tire un nouveau projet, premier du genre en Nouvelle Aquitaine. En 2019 un « excubateur » sera lancé, pour accueillir les spin-off de grands groupes. L’idée ? Offrir aux porteurs de projets plus d’agilité, et surtout, l’accès à un écosystème d’innovation régional particulièrement riche. 

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

 

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.