Face au changement climatique, l’audace des territoires français récompensée
Mont Aiguille dans le Vercors. Le Parc naturel du Vercors a été récompensé par l'Ademe pour son programme touristique durable.
Environnement

Face au changement climatique, l’audace des territoires français récompensée

par

Environnement Face au changement climatique, l’audace des territoires français récompensée

Du dialogue, de l’innovation et du courage. Ce sont les clés du succès pour les collectivités françaises que l’Ademe a choisi de récompenser grâce à ses Trophées de l’adaptation au changement climatique et territoires. Interview de Céline Philipps, animatrice de secteur Adaptation au Changement climatique au sein du service Climat.

Quelle est la vocation des Trophées de l’adaptation au changement climatique et territoires remis par l’Ademe ?

Céline Philipps : Nous voulons démontrer par ce prix que l’adaptation au changement climatique est possible, que des collectivités s’y engagent déjà et que le bénéfice qu’elles en tirent va bien au-delà de la politique environnementale. Elles produisent une expertise, un dialogue, un savoir-faire cohérents sur le long terme, avec des objectifs culturels et sociaux plus ambitieux. Les territoires sont des acteurs clés face au changement climatique car les collectivités locales et les élus disposent aussi d’une expertise sur les différents impacts climatiques.  

 

 

Trois lauréats figurent au palmarès 2016 révélé en janvier dernier, parmi lesquels le grand gagnant : le programme de développement touristique durable du Parc naturel régional du Vercors. Quels étaient ses atouts ?

C. P. : Son courage d’imaginer un avenir différent. La diminution de l’enneigement hivernal faisait peser un risque à terme sur la subsistance du Parc dépendant de ses stations de ski. Les décideurs ont choisi d’anticiper. Ils ont pris le temps de rassembler tous les acteurs politiques et économiques concernés, d’établir des diagnostics solides, de s’aider de la recherche de pointe et de penser ensemble à un modèle de développement différent. Ils ont diversifié leurs activités sur l’ensemble de l’année de manière à renouveler en profondeur leur offre touristique sur le long terme.

 

Dans un monde qui change si vite, il faudra aussi accepter de se remettre en cause.

 

La Ville de Paris a également été récompensée pour l’éco-quartier de Clichy-Batignolles.

C.P. : Le changement climatique pose deux problèmes d’adaptation majeurs aux villes : il y fait plus chaud qu’à la campagne, il faut donc trouver des moyens de rafraichir l’air sans surcout énergétique. Il leur faut aussi trouver un moyen de gérer les eaux pluviales et d’éviter ainsi les inondations. La Zac de Clichy a su développer des réponses techniques très innovantes face à ces deux enjeux, avec la construction d’un parc, l’usage de matériaux spécifiques, l’abandon complet de la climatisation... Elle répond aussi à une préoccupation forte de l’Ademe. Nous valorisons « la gestion adaptative », c’est-à-dire des projets comme celui des Batignolles qui nous permettront de suivre et d’évaluer dans le temps la pertinence des solutions adoptées et leur reproductibilité. Dans un monde qui change si vite, il faudra aussi accepter de se remettre en cause.

 

Enfin vous avez récompensé la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée pour son travail de préservation du littoral.

C.P : Ce projet écosystémique permet de rétablir les défenses naturelles de la côte  en réinstaurant un cordon dunaire le long du littoral. Il pare ainsi au plus urgent : lutter contre l’érosion, les risques de submersion marine ou d’inondation… mais comme dans le Vercors, il atteint également un objectif de transformation en relocalisant certaines activités et en modifiant son plan de développement à plus long terme. S’adapter, c’est une première étape. Transformer, ce sera très vite une nécessité.

 

En savoir plus :

L'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie - a publié un guide à l’usage des collectivités locales  « Objectif Climat - méthode de suivi-évaluation des politiques d'adaptation au changement climatique »

Chargement …