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Semaine de la gastronomie

Les Deux Gourmands : la modernité heureuse du Made in Île-de-France

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Semaine de la gastronomieLes Deux Gourmands : la modernité heureuse du Made in Île-de-France

Depuis cinq ans, Guillaume Caffin et Louis Bataille confectionnent de leurs mains de délicieux biscuits aux saveurs inédites, entièrement à base de produits issus des territoires d’Île-de-France. Rencontre avec ces deux diplômés d’école de commerce, qui ne rêvaient pas d’applications futuristes mais d’un retour à la terre capable de concilier innovation et respect de valeurs essentielles.

Let’s Go France : L’Île-de France n’est pas la région la plus connue pour sa gastronomie ou son agriculture. Comment est née l’envie d’en faire la base de votre projet ?  

Guillaume Caffin : Après nos études, Louis a fait le tour de France à pieds, il a découvert les différents terroirs et leur capacité à valoriser leurs savoir-faire,  et n’a pu que s’étonner de l’absence d’activités similaires en Île-de-France. Alors que cette région regorge de terroirs d’excellente qualité ! Moi-même, fils d’agriculteurs franciliens, je partageais ce sentiment et y voyait une opportunité de miser sur ce potentiel. Nous avons donc décidé de fonder les Deux Gourmands et de créer un produit à la fois très connu mais tellement standardisé qu’il devait être réinventé : le biscuit.

 

Nous nous approvisionnons exclusivement en local car les champs agricoles et les forêts représentent 75 % du territoire.

 

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mel2209production_biscuit_1.jpg, par AdminLetsGo

 

 

LGF : Est-ce une manière de jouer la carte de la tradition française dans ce domaine ?

G.C. : Dès le départ, il n’a pas été question de reproduire une technique de production mais bien d’en inventer une, de manière indépendante, et dans laquelle nous mettrions littéralement la main à la pâte… sans rien y connaître à la base ! Pour proposer un biscuit inédit, dans sa composition,  dans ses saveurs, et dans ses valeurs. Celles-ci sont essentielles à la compréhension de notre démarche : curiosité, transparence, sincérité, implication personnelle et respect de la nature et des hommes de bout en bout de la chaîne de production. Nous travaillons exclusivement avec des producteurs locaux et engagés dans une démarche durable, nous tissons ainsi des liens nouveaux sur le territoire. Avec 10 employés et une miellerie intégrée à la biscuiterie, notre croissance est stable mais elle est saine et sûre. Cet état d’esprit fait notre modernité et, je l’espère, notre exemplarité !

 

LGF : Affirmer et valoriser un territoire, c’est donc la clé de votre succès ? 

G.C. : Je le pense. C’est un message dans lequel de plus en plus de gens se reconnaissent et comprennent que c’est un mode de production et de consommation plus simple, plus sain et plus logique. Nous n’avons jamais démarché ou effectué d’études de marketing. Le réseau de boutiques indépendantes et de grandes enseignes - telles que Monoprix, qui aujourd’hui nous distribue sous la mention « Made in pas très loin » - confirment que nous assistons à un mouvement de fond dans l’évolution de la consommation. C’est l’avenir !  

 

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