grenoble
Recherche
par

L'OIC : l'innovation collaborative au cœur des Alpes

Vous lisezL'OIC : l'innovation collaborative au cœur des Alpes
3 min

Fin 2019, le CEA de Grenoble inaugurera l'Open Innovation Center (OIC) sur le campus Giant, au cœur de la ville. Cet espace dédié au transfert de technologie et à l'innovation collaborative favorisera la rencontre entre chercheurs et industriels partenaires. Explications de Jean Michel Goiran, responsable du service communication stratégique de CEA Tech.

En 2017, le CEA a conservé la 4ème place française en termes de dépôts de brevets. Le « Top 25 Global Innovators » de Reuters/Clarivate l'a qualifié d'organisme de recherche le plus innovant d'Europe, et la classe deuxième à l’échelle mondiale. Le CEA est aussi le seul organisme de recherche parmi les sept acteurs français classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation réalisé par Clarivate. Qu'est ce qui explique ce succès ?

Jean Michel Goiran : Le CEA dispose d'un portefeuille de plus de 6400 familles de brevets. Ce dynamisme tient à une culture interne qui encourage la protection intellectuelle depuis ses débuts. De plus, le CEA gère un large spectre d'activités depuis l'énergie embarquée, jusqu'à la biomasse, en passant par la microélectronique, les nanotechnologies, ou les applications pour la biologie et la santé. Cette masse critique d'activités et notre structure de plateforme technologique sont des clés de ce succès. Les innovations technologiques développées par le CEA et la protection de celles-ci, notamment par brevet, est au cœur de l’activité de soutien de la compétitivité des entreprises françaises.

 

Après la guerre, le physicien Louis Néel s'installe à Grenoble pour créer un centre scientifique qui rivaliserait avec les universités parisiennes. En 1946, il ouvre le premier laboratoire du CNRS en province. Avec la création du CEA dans la ville en 1956, c'est tout un écosystème qui se développe autour de l'innovation. Comment l'OIC s’inscrira-t-il dans cet héritage ?

JM. G : en continuant de mixer les compétences de différentes communautés et d’aller au-devant des sujets de notre époque : la transformation numérique, la transition écologique et énergétique, la révolution médicale... L'OIC aura un positionnement large en termes de technologies et d'enjeux adressés. Ce lieu vise également à répondre à l'évolution des besoins des partenaires industriels. Si les innovations étaient autrefois davantage centrées sur l'amélioration de la performance et la baisse des coûts, les entreprises sont aujourd'hui confrontées à d'autres défis : nouveaux usages, évolution des modèles économiques, désintermédiation... Pour y répondre, nous devons impliquer des acteurs de différents segments de la chaîne de valeur (fournisseurs, intégrateurs, distributeurs...), et développer une culture collaborative de l'innovation. Au-delà, l'OIC facilitera la diffusion de ces innovations.

 

Le CEA se dote ainsi d’une vitrine de l'innovation, à l'instar d'autres instituts innovants tels que le MIT ou l'IMEC en Belgique. La France manquait-elle d'un lieu emblématique pour être visible à l'international ?

JM. G : Plus qu'une vitrine, je définirais l'OIC comme un « lieu totem » qui fera se rencontrer un large spectre d'acteurs et favorisera l'innovation collaborative. Il est vrai qu'un tel lieu manquait et que cet espace ouvert sur le monde participera au rayonnement du campus Giant.

 

 


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.