Marseille met en route la 1re ligne de bus 100% électrique en France
Mobilité

Marseille met en route la 1re ligne de bus 100% électrique en France

par

MobilitéMarseille met en route la 1re ligne de bus 100% électrique en France

Depuis le 6 juin dernier, 6 bus 100% électrique circulent sur la ligne 82, reliant Canebière à Euromed. Une première en France ! François Agier, directeur général adjoint de la RTM, revient sur les enseignements de cette expérience.

Quelle est l'historique de ce projet qui a nécessité une synergie entre différents acteurs?

Le développement de bus électriques a été réalisé dans le cadre du projet européen ZeEUS* avec Irizar ; C’est ce qui a permis l’expérimentation réalisée par la RTM en décembre 2015 pendant 2 mois. Ce partenariat a vraiment été le point de départ des essais, avant l’acquisition de six bus électriques. L’ensemble du projet avait été validé avec enthousiasme par notre autorité organisatrice des transports, la métropole Aix-Marseille Provence. Au final, il s’agit là de synergies bilatérales, lesquelles ont concouru à la bonne réussite du projet.

 

La RTM se positionne comme laboratoire d'innovation : comment concevez-vous l'avenir du transport public, alors qu'émergent de nouvelles pratiques de mobilité comme le co-voiturage?

Votre interrogation soulève en fait deux questions.

La première concerne l’articulation entre le transport public tel qu’on le connait aujourd’hui et le covoiturage : il est évident que le modèle de transport public en construction intègrera cette donnée dans le paysage futur.

La deuxième touche à une réalité technique - énergie et développement durable. L’avenir se construit autour d’un choix technologique ; celui qui se présentera comme le plus pertinent pour la pérennité et la performance des transports en commun.

 

 « L’avenir de nos transports se construira autour d’un choix technologique » François Agier, directeur général adjoint de la RTM

 

Avec la smart city, la mobilité est devenue une problématique importante. Comment arriver demain à une solution de mobilité durable ?

La définition même de la mobilité durable de demain est encore une interrogation : la seule certitude est qu’elle ne passera pas par la voiture individuelle. Cela demande beaucoup de réflexion sur des dimensions techniques et organisationnelles, mais aussi en matière de mise à disposition de l’information pour les voyageurs. Les villes importantes et les pays du monde entier y réfléchissent d’ores et déjà ; à Marseille, la RTM teste différentes solutions innovantes, comme le bus électrique actuellement, mais aussi de nouvelles technologies d’information, dans le but de rendre la mobilité plus performante.

 

* Le projet Européen ZeEUS - Zero Emission Urban Bus System- vise à doter les constructeurs innovants de fonds leur permettant d’accélérer la Recherche & Développement.

Chargement …